«

»

Nov 26

Imprimer ce Article

Wikipédia à la chasse aux articles publicitaires



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Wikipédia à la chasse aux articles publicitaires

Nouvelle étape dans la régulation de l’e-réputation sur Internet (encore appelée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) : le contrôle renforcé des critères éditoriaux des articles de Wikipedia.

La chasse aux contenus promotionnels

Les responsables de l’encyclopédie multilingue Wikipedia se sont aperçus que des contributeurs, apparemment rémunérés, rédigeaient des articles dans le but de promouvoir des organismes, des produits ou des services. Ils ont même supprimé "plus de 250 comptes" soupçonnés de pratiquer une telle promotion.

Un rappel aux fondamentaux de l’encyclopédie libre

Dans le même temps, les règles de base de Wikipedia ont été rappelées par la directrice exécutive de la Wikimedia Foundation, Sue Gardner, renvoyant aux notes explicatives et recommandations que Wikipedia fournit aux auteurs et qui synthétisent clairement quelques règles qui sont aux antipodes du caractère promotionnel d’un article.

Qu’on en juge au travers de ces quelques extraits :

"… En toute logique, ont leur place les entreprises, groupes, personnalités, faits historiques ou scientifiques, lieux, éléments culturels ou patrimoniaux, etc. ayant été reconnus, étudiés, analysés par des autorités indépendantes, elles-mêmes reconnues."

"C’est votre notoriété qui fait que vous pouvez être sur Wikipédia"

"Avant d’écrire, posez-vous les questions : « Êtes-vous connu ? » « Êtes-vous reconnu ? » Et surtout, « Qu’est-ce qui l’atteste ? » Être sur Wikipédia ne fait pas votre notoriété : c’est votre notoriété qui fait que vous pouvez être sur Wikipédia. Il est donc important de fournir les preuves de cette notoriété, et ce dès la publication de l’article."

Le principe de neutralité

"Par ailleurs, la neutralité de point de vue est un des principes fondateurs de Wikipédia. Regardez quelques articles proches de votre thématique : le ton y est neutre, et, pour les plus complets, tous les faits y sont présentés, y compris les moins flatteurs ou les plus controversés. Vos contributions pourront être annulées en cas de promotion, de publicité ou de manque de neutralité."

Source : Wikipédia en français : Projet : Aide et accueil / Campagne : "Ma structure peut-elle avoir sa page sur Wikipédia ?" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Aide_et_accueil/Campagne

En savoir plus

Le billet de Sue Gardners sur le blog de la Wikimedia Foundation, le 21 octobre 2013 :
http://blog.wikimedia.org/2013/10/21/sue-gardner-response-paid-advocacy-editing/

L’article de BBC News : "Wikipedia probe into paid-for ‘sockpuppet’ entries", du 21 octobre 2013 :
www.bbc.co.uk/news/technology-24613608

L’article du Journal du Net (JDN) de Nicolas Jaimes "Wikipedia ferme 250 comptes soupçonnés de faire de la promo", le 22 octobre 2013 :
www.journaldunet.com/media/publishers/wikipedia-fermeture-250-comptes-1013.shtml

L’article de Regards sur le Net (RSLN) de Tommy Pouilly : "Wikipedia déclare la guerre aux publicités cachées dans ses articles", le 23 octobre 2013 :
www.rslnmag.fr/post/2013/10/23/wikipedia-declare-la-guerre-aux-publicites-cachees-dans-ses-articles.aspx

Au service de votre e-réputation

Voir aussi nos prestations Au service de votre e-réputation
Action : Nettoyage du Net et Redressement d’image
Prévention : Communication positive et Suivi d’image



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/wikipedia-a-la-chasse-aux-articles-publicitaires-10