«

»

Août 07

Imprimer ce Article

Vers une évolution de la syntaxe du vocabulaire Rameau






Vers une évolution de la syntaxe du vocabulaire Rameau

Pour permettre au vocabulaire Rameau de faire face à un environnement en pleine mutation (web de données, interopérabilité des données, nouveaux outils de recherche), dans lequel la chaîne d’indexation Rameau devenait de plus en plus difficile à exploiter, à interroger et à échanger, le Comité opérationnel Rameau a mandaté en mars 2016 un Groupe de travail national chargé de formuler des préconisations sur les nécessaires évolutions de sa syntaxe.

Composé de représentants des utilisateurs professionnels (ABES, bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, BnF) de Rameau, ce groupe de travail a remis en mars 2017 un rapport, validé par le Comité opérationnel Rameau du 27 avril, puis par le Comité d’orientation du 1er juin. Une feuille de route l’accompagne, qui inscrit les décisions à mettre en œuvre dans un calendrier (2017-2022).

Ce rapport propose un ensemble de préconisations destinées à permettre au référentiel Rameau, en s’adaptant aux mutations de son environnement technologique et intellectuel (web de données, modélisation…), d’optimiser les services qu’il rend à ses utilisateurs. La séparation des entités contenues dans le vocabulaire Rameau est le point décisif pour permettre une plus grande facilité de son utilisation, la mise en place d’un univers de relations et d’identifiants, ainsi qu’une interopérabilité accrue des données.

Le Groupe de travail national préconise notamment :
1- la simplification des règles de construction syntaxiques de Rameau et la fin des usages particuliers par domaine afin d’améliorer l’usage du vocabulaire tant par les professionnels que par les utilisateurs ;
2- l’encodage plus fin du type d’entités actuellement couvert par Rameau : sujets, genres et formes des documents, lieux, événements et périodes ; à cette fin, il faudra constituer des référentiels séparés pour chacune de ces entités, qui pourront toutes être liées entre elles.

Ces propositions entrent en résonance avec des évolutions en cours dans des bibliothèques étrangères (Bibliothèque du Congrès, Allemagne, Pologne…). Elles offrent des perspectives de convergence avec la modélisation IFLA-LRM et le programme national de Transition bibliographique. Le rapport propose donc un changement de paradigme.

Plus d’infos : http://rameau.bnf.fr/chantier_syntaxe/intro.html



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/vers-une-evolution-de-la-syntaxe-du-vocabulaire-rameau-2