«

»

Sep 19

Imprimer ce Article

Une étude révèle les usages vidéos des 6-14 ans






Une étude révèle les usages vidéos des 6-14 ans

Selon Médiamétrie, la multiplication des écrans dans les foyers s’est poursuivie en 2016, portée par la progression du smartphone et de la tablette. Cette prolifération d’écrans touche notamment les enfants, chez qui elle augmente les possibilités de consommation vidéo.

Avec son étude Screen 360, Médiamétrie se penche sur les pratiques des 6-14 ans, révélant leurs particularités et leurs similitudes par rapport à leurs aînés.

Premier enseignement. Le téléviseur demeure l’écran roi de la vidéo, même pour les enfants. Les 6-14 ans, nés pendant l’avènement des nouveaux écrans connectés, n’ont pas connu le monopole du téléviseur sur les pratiques audiovisuelles, contrairement aux générations précédentes. Cependant, à l’image de l’ensemble de la population, ces enfants plébiscitent le téléviseur pour regarder des vidéos, principalement en raison de la qualité de l’image et de la taille confortable de l’écran. Le téléviseur est l’écran préféré des 6-14 ans.

Attachés au téléviseur, les 6-14 ans ont une affinité particulière avec les écrans apparus plus récemment dans les foyers : alors qu’ils ont des usages assez similaires à l’ensemble de la population sur le téléviseur et l’ordinateur, ils ont des pratiques vidéo plus intensives sur tablette et téléphone mobile.

Dans le classement des écrans préférés, on retrouve de fortes disparités entre les 6-14 ans et l’ensemble de la population. Les enfants sont deux fois plus nombreux à citer le téléphone mobile (20% vs. 10%) et trois fois plus la tablette (17% vs 6%), tandis que le reste de la population préfère l’ordinateur (fixe ou portable) à ces écrans.

Plus d’infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/screen-360-les-usages-videos-des-6-14-ans-entre-particularismes-et-similitudes.php?id=1526



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/une-etude-revele-les-usages-videos-des-6-14-ans-2