«

»

Nov 09

Imprimer ce Article

Un rapport pour "Mesurer la société de l’information"





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Un rapport pour "Mesurer la société de l’information"

L’Union internationale de télécommunications (UIT) a récemment mis en ligne son rapport 2012 intitulé "Mesurer la société de l’information" qui s’intéresse à l’évolution des TIC dans le monde.

Les nouveaux chiffres publiés montrent que les technologies de l’information et de la communication continuent de gagner du terrain partout dans le monde, bénéficiant de la baisse continue des prix de la téléphonie et des services Internet à large bande.

Selon cette étude, la République de Corée est le pays du monde le plus avancé dans le domaine des TIC, suivie par la Suède, le Danemark, l’Islande et la Finlande. Sur les dix pays en tête du classement, huit sont des pays européens. Les deux autres pays appartiennent à la région Asie-Pacifique, la Corée arrivant au premier rang et le Japon au huitième. Les cinq premiers pays n’ont pas bougé au classement entre 2010 et 2011. Le seul nouveau venu parmi les dix premiers est le Royaume-Uni, qui est passé de la 14ème place l’année dernière à la 9ème place en 2012.

A l’échelle mondiale, les services de télécommunication et les services Internet deviennent plus abordables. Selon le Panier de prix des TIC (IPB) établi dans le rapport, qui couvre 161 pays et associe le prix moyen des services de téléphonie fixe, des services cellulaires mobiles et des services Internet à large bande fixe, le prix des services TIC a chuté de 30% dans le monde entre 2008 et 2011, la plus forte baisse étant celle des services Internet utilisant le mode large bande fixe, pour lesquels les prix ont baissé en moyenne de 75%. Tandis que les prix se sont stabilisés dans les pays développés, ils continuent de baisser de plus de 10% dans les pays en développement.

Par ailleurs, il apparaît, d’après ce rapport, que le secteur des TIC est devenu l’un des grands moteurs de la croissance économique. En 2010, les exportations de biens liés aux TIC représentaient, à l’échelle mondiale, 12% du commerce total de marchandises, cette part étant de 20% dans les pays en développement.

Source : Communiqué de presse du 11 octobre 2012

Consulter ce rapport : www.itu.int/ITU-D/ict/publications/idi/index.html
 



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/un-rapport-pour-mesurer-la-societe-de-linformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>