«

»

Sep 02

Un blog de l’anti-conformité : le blog Impressions Expressions de Marie-Anne Chabin





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Un blog de l’anti-conformité : le blog Impressions Expressions de Marie-Anne Chabin

Voici un nouveau blog comme nous les apprécions fortement parce qu’il va un peu à contresens du "professionnellement correct", qui se démarque du ronronnement habituel des propos convenus, pour ne pas dire conventionnels et partant, lassants, ressasés par trop de professionnels qui ne prennent pas de recul sur leur métier ni sur leur activité. On le sait, la ligne éditoriale des Infostratèges, c’est précisément la prise de recul, et la prise de conscience professionnelle au milieu de torrents d’innovations sans lendemain et des bêtises professionnelles proférées sans vergogne ici ou là.

Un grand bol d’air frais

Ici, nous avons affaire à une grande professionnelle, chartiste de formation, qui a du métier et qui refuse de s’en laisser compter. Alors, avec l’humour en demi-teinte qui la caractérise, l’auteur s’amuse à réfléchir, avec beaucoup de clins d’oeil, mais aussi beaucoup de bon sens et de profondeur. On songe au mot cher à Nieszche : "Ridendo dicere severum" : dire des choses sérieuses (sévères) en riant. Ajoutons que ce décalage de l’humour fait passer quelques volées de bois vert bien vues.

Un blog de "l’anti-conformité"

Le ton est donné dès le "Préamblog" que nous citons intégralement :

"Ce blog vous propose chaque lundi matin une réflexion autour d’un mot en –ité [d’où notre titre (N.d.A.)], exercice de style sur fond de diplomatique numérique et d’accumulation d’observations des pratiques en matière de gestion de l’information et d’archivage managérial.

L’événement déclencheur de ce blog est un faisceau de constats :

  • à force d’entendre et de lire trop de billevesées mal fagotées sur des choses que l’on connaît un peu, on se prend à pousser ses réflexions et à faire l’effort de les exprimer au mieux ;
  • quand l’écriture apporte encore plus de plaisir que de travail, pourquoi se priver ?
  • pour ceux qui auraient bien aimé habiter Rome il y a deux mille ans pour flâner sur le forum, ou qui n’ont pas assez souvent l’occasion de musarder à Leicester Square, le blog est un moyen agréable de prendre la parole et de discuter avec les passants ;
  • critiquez, critiquez, il en restera toujours quelque chose !

NB : Il n’y a pas de rubrique « Archives » sur ce blog, en guise de protestation contre l’usage réducteur de ce mot sur Internet, comme si la date était le seul critère pour classer les choses du passé…"

Une rigueur professionnelle souriante

Rappelons que Marie-Anne Chabin est la créatrice du concept de numérité citée sur notre site qui vise les documents nativement numériques et qui s’opposent à la numérisation qui consiste à passer d’un document dit analogique à sa version numérique.

Parmi les premmiers billets en -ité dans la rubrique "ité-ration" — le blog fonctionne depuis fin juin dernier — on peut lire des réflexions sur la temporalité, l’intégrité, l’archivabilité, l’énormité, etc..

À lire d’urgence pour les professionnels qui en ont marre du documentairement et/ou de l’archivistiquement correct. Savourez aussi les illustrations avec modération : le dernier billet sur la linéarité est délicieusement illustré… pour les amateurs de charcuterie ! Un peu d’air frais sur nos professions ne mésied point…

Un défi ?

Combien de temps Marie-Anne va-t-elle tenir avec des billets sur un truc en -ité ? Faisons confiance à son imagination…

Visiter le blog de Marie-Anne Chabin : www.marieannechabin.fr

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>