«

»

Avr 08

Travailler 2.0





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Travailler 2.0

Tel est le titre d’un dossier publié dans le supplément Campus du Monde, apparu en kiosque il y a quelques jours.

Les outils collaboratifs en entreprise

Dans ce dossier, Didier Frochot, cofondateur des Infostratèges accorde un entretien à la journaliste Margherita Masi sur le rôle des outils collaboratifs dans l’entreprise. Intitulé de manière paradoxale Les réseaux sociaux peuvent se retourner contre l’entreprise, cet entretien permet à Didier Frochot de resituer les outils techniques à leur juste place, loin de la croyance aveugle en des solutions techniques miracle, lumineux propos de Jean MICHEL, ancien président de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) et de l’AFAV (Association française d’analyse de la valeur) souvent cité sur notre site tant il résume parfaitement ce travers organisationnel contemporain.

Une question de volonté politique dans l’entreprise, avant toute chose

L’auteur rappelle ainsi que le collaboratif, c’est avant tout une méthode de travail intellectuelle, et plus encore, un état d’esprit et un comportement qui ne naissent pas spontanément chez les collaborateurs de l’entreprise aussitôt implanté un outil de travail collaboratif. C’est ainsi qu’on a vu des entreprises investir, voici une vingtaine d’années, dans des outils de groupware (comme par exemple Lotus Notes, logiciel phare de groupware des années 1990, qui n’a donc jamais été qu’un logiciel de messagerie, comme on le croit souvent) et échouer lamentablement dans leur projet collaboratif, faute d’avoir pensé l’esprit de collaboration, et de l’avoir accompagné et promu par une politique volontariste venue du plus haut de l’entreprise et relayée à tous les niveaux. "On peut mettre tous les outils collaboratifs du monde en place, s’il n’y a pas de volonté politique de partage dans l’entreprise, ça ne marchera pas." est une des phrases clés de l’entretien.

Le nécessaire accompagnement du changement

Celui-ci se conclut par la réaffirmation des bonnes pratiques de l’accompagnement du changement dans les entreprises : information, formation, documentation au poste de travail.

En savoir plus

Le Monde Campus est disponible sur le site du Monde :
www.lemonde.fr/emploi/article/2013/04/03/travailler-2-0-nouvelles-technologies-nouveaux-lieux-nouvelles-organisations_3152808_1698637.html

Voir sur ces sujets deux actualités sur les sites des Infostratèges :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>