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Juil 08

Signexpert : la signature électronique pour l’expert-comptable





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Signexpert : la signature électronique pour l’expert-comptable

Dans le cadre de la dématérialisation des activités économiques et plus spécialement de tout ce qui relève des services, on connaissait déjà les dispositifs de signature électroniques pour les procédures de marchés publics et autres procédures dématérialisées de l’E-administration.

Voici que les experts-comptables se dotent d’un dispositif de signature électronique qui leur est spécialement dédié : Signexert.

Signexpert, le sceau numérique de l’expert-comptable

Avec Signexpert , les professionnels de l’expertise-comptable disposent désormais de leur propre signature électronique.

Signexpert est un outil important pour les professionnels de la comptabilité, pour deux raisons majeures :

  • Tout d’abord parce que l’expert-comptable, en créant une information comptable et financière fiable et transparente, favorise la confiance et la fluidité des crédits bancaires et fournisseurs indispensables au développement économique et à la croissance. Il est donc stratégique que sa signature apposée sur tous les documents qu’il atteste puisse être authentifiée.
  • Ensuite, parce que les experts-comptables sont des acteurs majeurs de la dématérialisation de l’information comptable et financière. En effet, en créant en 2001 le portail télédeclaratif Jedeclare.com , l’ Ordre des experts-comptables engage depuis plus de dix ans la profession dans un processus volontariste de production dématérialisée. Signexpert apparait comme l’outil nécessaire pour doter la profession d’une solution complète de sécurisation des échanges électroniques.

« La signature électronique représente pour la profession le sceau numérique de notre identité, qui contribuera au rayonnement de notre métier et à la confiance que nous accordent nos clients » , affirme Mme Agnès Bricard , Présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

Par ailleurs, avec Signexpert, les experts-comptables contribuent à la diffusion de la signature électronique auprès de l’ensemble des acteurs de l’économie pour une plus grande sécurité des échanges. En effet, les professionnels de la comptabilité sont les partenaires privilégiés de près de 2 millions d’entreprises clientes et des administrations de par leur expertise et leur proximité.

La dernière enquête « marché » TNS-SOFRES datant d’octobre 2010 place les professionnels de la comptabilité comme les premiers présents auprès de l’ensemble des entreprises avec un taux moyen de 67 %. C’est auprès des entreprises de 6 à 19 salariés que ce taux de présence est le plus important avec 90 %.

Signexpert est issu d’un partenariat inédit entre :

  • le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC),
  • Keynectis, leader européen des technologies et des services de confiance,
  • Lex Persona, éditeur de logiciels spécialisé dans la dématérialisation à valeur probatoire.

Le leader des technologies et services de confiance Keynectis et l’éditeur de logiciels Lex Persona ont été retenus sur appel d’offres pour relever ce défi. Un choix dont les deux entreprises ne sont pas peu fières, comme en témoignent Pascal Colin et François Devoret, les dirigeants respectifs :

« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par l’Ordre des experts-comptables pour la mise en œuvre de la signature électronique pour l’ensemble de l’écosystème de la profession » déclare Pascal Colin. « …Au service d’un projet qui va permettre de faciliter son usage, en apportant des bénéfices réels en matière de confiance et d’efficacité, tant pour les experts-comptables que pour leurs clients » complète François Devoret.

La dernière enquête « marché » TNS-SOFRES datant d’octobre 2010 place les professionnels de la comptabilité comme les premiers présents auprès de l’ensemble des entreprises avec un taux moyen de 67 %. C’est auprès des entreprises de 6 à 19 salariés que ce taux de présence est le plus important avec 90 %.

La signature électronique, en bref

Pourquoi ?

Elle remplace la signature manuscrite, elle accélère les échanges, les simplifie et les sécurise tout en offrant une « valeur juridique indéniable » (Agnès Bricard). Elle dématérialise sans déshumaniser : moins de temps dévolu aux contraintes formelles, cela signifie plus de temps pour la relation professionnelle individualisée.

Comment ?

Grâce au kit de signature Keynectis, composé d’un certificat électronique personnel, véritable carte d’identité professionnelle sur support carte à puce, et du logiciel de signature, LP7 Creator, le logiciel phare de Lex Persona, elle permet à l’expert-comptable de signer en un clic et en toute mobilité (pas de connexion Internet requise) tout type de document (Office, PDF, image …)

Ce dispositif permet d’identifier l’expert-comptable signataire du document électronique,
de marquer son engagement et de garantir l’intégrité de son contenu.

En offrant l’assurance de l’identification, de la sécurité et de l’authentification,

Signexpert est un gage de confiance pour la profession comptable et sa clientèle. 

Signexpert est un projet structurant pour la profession qui, au-delà d’une période de déploiement de 12 à 24 mois, accompagnera de façon durable la vie des experts-comptables. Il vise les 19 000 experts-comptables, puis les 120 000 collaborateurs et impactera significativement l’usage de l’Internet par les 2 millions d’entreprises clientes.

Source : Communiqué de presse de SignExpert du 5 juillet 2011

En savoir plus sur la signature et la preuve électronique

Voir notre article "Preuve et signature électronique"



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