«

»

Déc 20

Imprimer ce Article

Rapport d’orientation consacrée à l’information bibliographique et numérique





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Rapport d’orientation consacrée à l’information bibliographique et numérique

La BnF (Bibliothèque nationale de France) vient de mettre en ligne, en collaboration avec l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), un document intitulé "Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique".

Pourquoi une telle étude ? La BnF et l’ABES partagent plusieurs constats et préconisations préalables relatifs à l’évolution des usages, des collections, des technologies et des organisations dans le domaine de l’information bibliographique et numérique. Elles s’engagent alors dans une démarche commune de redéfinition à dix ans des modalités de structuration, de production et de diffusion des métadonnées de bibliothèque à l’échelon de la France.

Ce document vise avant tout à exposer et partager les principes et les motivations du changement et les premières réalisations et expérimentations qui permettent d’en comprendre et d’en mesurer la portée.

Le principal mode d’accès à l’information est le Web

Il faut désormais considérer que le principal mode d’accès à l’information est le Web. Si l’on doit se garder d’ignorer les pratiques ancrées dans les modalités traditionnelles de recherche bibliographique (nécessité de maintenir des catalogues classiques là où ils sont utilisés), une vision prospective à dix ans impose de se projeter dans un horizon résolument numérique.

L’usager, qu’il fréquente ou non le lieu de la bibliothèque, utilise ou utilisera au quotidien le Web (depuis des terminaux fixes ou mobiles) pour identifier des ressources documentaires et les exploiter. Cette nouvelle donne implique de reformuler l’offre bibliographique publique selon les usages et l’environnement des internautes plutôt qu’en fonction des contraintes et exigences de production des bibliothécaires, encore très prégnantes dans la conception des catalogues.

Par ailleurs, le développement des collections numériques (édition nativement numérique, produits de la numérisation, captations massives de données brutes issues de la recherche ou directement de l’Internet…) élargit le champ de l’offre documentaire susceptible d’être acquise et valorisée par les bibliothèques.

Pour consulter cette étude (au format Pdf – 274 Ko) : www.bnf.fr/documents/rapport_csb.pdf



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/rapport-dorientation-consacree-a-linformation-bibliographique-et-numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>