«

»

Nov 22

Qu’est-ce que l’ISSN ?



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Qu’est-ce que l’ISSN ?

Nous entamons avec cette mini-synthèse une série de publications sur les outils normalisés de nos métiers. Nous aurions pu logiquement commencer par l’ISBN, mais l’ISSN étant légèrement moins connu, nous commençons par cet objet international…

En résumé, l’ISSN est l’identifiant unique d’une publication périodique, encore appelée publication en série, tout comme l’ISBN est celui du livre.

Un peu d’histoire

C’est en 1971 qu’une norme de l’ISO (International Organization for Standardization — Organisation internationale de normalisation) fut élaborée. elle fut publiée en 1975, donnant naissance à un système normalisé international pour référencer les publications en série : l’ISSN (International Standard Serial Number — Numéro international normalisé des publications en série).  
Cette norme a évolué depuis 1971 ; elle a notamment connu une révision en 1998. L’actuelle version date de 2007.

Qu’est-ce qu’une publication en série ?

Question de concours classique… La définition est fournie par la norme elle-même :
"Publication, sur toute forme de support, qui paraît en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement, pendant une durée non limitée à l’avance. Cette définition exclut les travaux destinés à être publiés en un nombre fini de parties. L’ISSN est applicable à l’ensemble des publications en série, qu’elles soient passées, présentes ou à paraître dans un avenir prévisible, quel que soit le support physique de la publication. Les publications en série comprennent les périodiques, journaux, publications annuelles (tels que rapports, annuaires, répertoires), revues, collections, mémoires, comptes-rendus, actes, etc. des sociétés" (Norme ISO 3297:2007).

L’ISSN attribuable pour toute publication en série

"L’ISSN s’applique aux publications en série et aux autres ressources continues, qu’elles soient passées, présentes ou à paraître dans un avenir prévisible, quel que soit leur support de publication ou de production." Source : présentation de la norme de 2007 sur le site de l’ISO.

La version 2007 de la norme tient compte de la possibilité d’avoir une même publication en série sur plusieurs supports (par exemple, sur papier et en ligne, ce qui est plus en plus courant pour la presse et les revues scientifiques). "Chaque Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) est l’identifiant unique d’une publication en série ou d’une autre ressource continue sur un support déterminé. L’ISO 3297:2007 décrit aussi un mécanisme, l’ «ISSN de liaison (ISSN-L)», qui permet de rassembler et de lier les versions sur des supports différents d’une même ressource continue". Source : idem.

Toute ressource continue peut recevoir un ISSN, y compris un site Internet, lorsqu’il présente les caractéristiques d’une publication suivie et identifiée (rédaction, responsable éditorial…)

Comment est constitué le numéro international ?

Chaque publication en série reçoit un numéro unique dans le monde ; c’est le but du système. Ce numéro est attribué séquentiellement sans signification particulière, contrairement au numéro ISBN ou à l’adresse IP d’un ordinateur sur le réseau Internet. Le numéro est formé de 7 chiffres séquentiels et d’un 8ème qui constitue la clé de contrôle selon des règles de calcul précises (voir webographie ci-dessous pour en savoir plus). Lorsque cette clé est égale à 10, on la note X comme pour l’ISBN. Le numéro est présenté en 2 groupes de 4 chiffres séparés par un tiret et précédé du terme "ISSN". Exemple : ISSN 2260-166X qui est l’actuel ISSN d’Archimag.

ISSN et/ou ISBN

Signalons pour finir qu’un même document peut comporter un ISSN et un ISBN : c’est le cas des ouvrages qui font partie d’une collection suivie, le cas échéant numérotée (comme la collection des "Que sais-je ?" des Presses universitaires de France (PUF) : ISSN 0768-0066).

Qui gère l’ISSN ?

C’est le CIEPS (Centre international d’enregistrement des publications en série), basé à Paris, 45, rue de Turbigo, 75003. Mais l’octroi d’un ISSN se fait auprès du centre national dont dépend la publication. En France, c’est la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui est chargée de cette mission.

En savoir plus

Consulter les sites suivants, les plus riches en informations sur l’ISSN :

Site de l’ISO :
Présentation de la norme ISO 3297:2007 : Information et documentation — Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) :
www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=39601  

Site de la BnF :
S’informer et obtenir un ISSN
:
www.bnf.fr/fr/professionnels/s_informer_obtenir_issn/s.qu_est_ce_que_issn.html

Centre international de l’ISSN :
Tout savoir sur l’ISSN :
www.issn.org/1-22636-Tout-savoir-sur-l-ISSN.php
L’ISSN et les publications électroniques :
www.issn.org/1-22638-L-ISSN-et-les-publications-electroniques.php
Demander un ISSN :
www.issn.org/1-22652-Demander-un-ISSN.php

Wikipédia :
International Standard Serial Number
(en français) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Serial_Number