«

»

Mai 17

Imprimer ce Article

Proxima mobile : le portail des services au citoyen sur téléphone mobile





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Proxima mobile : le portail des services au citoyen sur téléphone mobile

Un portail européen pour les applications mobiles d’intérêt général

Pour le grand public, l’année 2010 aura été celle de la montée en puissance des mobiles connectés à l’Internet. En décembre 2010, la France devait compter plus de 15 millions de « mobinautes ». À la fin de l’année 2013, le marché mondial des applications sur mobiles devrait s’élever à 15 milliards d’euros. C’est pour soutenir la communauté des développeurs français que Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé, dans le cadre du Plan de Relance, le premier portail européen de services gratuits aux citoyens sur téléphone portable, Proxima Mobile.

4 critères pour être référencé sur Proxima Mobile

Coordonné par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), le portail Proxima Mobile a fait l’objet d’un appel à projets, doté au total de 10 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance qui a permis de financer les 68 premiers projets du portail.

Au-delà de ces 68 services, Proxima Mobile est également devenu un label garantissant aux citoyens que chaque application accueillie sur ce portail répond à 4 critères essentiels :

  • intérêt général ;
  • gratuité ;
  • accessibilité ;
  • et ergonomie.

Le label Proxima Mobile

L’objectif du label Proxima Mobile est d’identifier des services d’intérêt général, gratuits et sans publicité, accessibles sur terminaux mobiles qui facilitent la vie quotidienne de tous les citoyens. Une attention particulière est portée aux services à fort impact social et en particulier à ceux qui s’adressent aux personnes sous condition de ressources, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. Proxima Mobile est une marque dont le règlement d’usage a été établi, aux fins de définir les conditions de la labellisation.

Actuellement disponible…

Le portail Proxima Mobile donne actuellement accès à une centaine applications et services sur les différentes plateformes mobiles.

Source : site Proxima Mobile

Des applications classées sous divers critères

Les applications sont classées par catégories et par modèle de téléphone intelligent (smartphone en anglais), ce qui permet de rapidement trouver une application recherchée.

Visiter le site Proxima Mobile : www.proximamobile.fr
Voir les applications récentes : www.proximamobile.fr/appcategorie/applications-recentes



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/proxima-mobile-le-portail-des-services-au-citoyen-sur-telephone-mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>