«

»

Juin 22

Imprimer ce Article

Projets associatifs : Guide des logiciels libres





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Projets associatifs : Guide des logiciels libres

Source : Communiqué sur le site de l’April — fcouchet

Image de couverture du Guide Libre Association

L’April a récemment annoncé la publication du Guide Libre Association : un guide d’usage des logiciels libres à destination du monde associatif.

Rappelons que l’April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Cette association est constituée de personnes, d’entreprises, d’associations et d’organisations d’horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif…

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent de nombreuses valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois des lieux où il est compliqué d’instaurer l’utilisation de logiciels libres. Manque d’information ? Outils inadaptés ? Faible disponibilité ?

Depuis 2007, le groupe de travail Libre Association de l’April invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif.

Dans ce cadre, un guide d’usage des logiciels libres à destination des associations a été rédigé et vient d’être produit à 10 000 exemplaires, grâce au soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif. Ce guide, de 80 pages, sera diffusé gratuitement par les agences du Crédit Coopératif, dans le réseau de l’April et auprès de toute structure intéressée.

Outre ce guide, le Crédit Coopératif a demandé la réalisation d’une clé USB de logiciels libres. Ce projet, mené par Framasoft et l’April, a abouti à la création d’une clé USB de 4 Go comprenant la Framakey, le célèbre pack de logiciels libres portables pour Microsoft Windows, et une version autonome du système libre Debian GNU/Linux.

Comment se procurer le guide ?

Pour organiser la distribution physique du guide, l’April met à disposition un formulaire à remplir pour la réception du guide : http://guide.libreassociation.info

Le guide est également disponible au format pdf (4 Mo) :
http://guide.libreassociation.info/guide-libre-association-version-1.0.pdf



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/projets-associatifs-guide-des-logiciels-libres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>