«

»

Fév 19

Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?

Couperin (Consortium universitaire de publications numériques) est un réseau qui rassemble, à travers ses bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français autour des questions de documentation électronique.

Ce Consortium vient de mettre en ligne les présentations effectuées lors de l’événement intitulé "Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ? Stratégie des établissements, des États et de l’Union européenne".

La problématique était la suivante : Comment parvenir à 100% d’accessibilité aux résultats de la recherche financée sur des fonds publics, dans les meilleurs délais ? C’est la question que pose la Commission européenne à tous les États membres de l’Union, invités à se positionner sur le déploiement généralisé de l’accès ouvert aux résultats de leur recherche, dans une recommandation de la Commission européenne, le 17 juillet 2012 et dans la perspective du programme Horizon 2020.

En s’appuyant sur cette recommandation, ces deux journées — qui se sont tenues les 24 et 25 janvier 2012 — se sont données comme objectif de nourrir la réflexion afin de dégager les axes d’une politique volontariste de l’Open Access en France, acceptable par tous pour garantir son succès.

Voici une sélection des présentations à consulter :

  • "Mouvement de l’Open Access : retour sur 10 ans d’initiatives" (Stevan Harnad, Professeur à l’Université du Québec) ;
  • "Obligation de dépôt dans ARCHIMER de l’IFREMER" (Frederic Merceur, Responsable d’Archimer à l’Ifremer) ;
  • "Projet OpenAIRE : obligation de dépôt des publications issues des projets européens" (Jean-François Lutz, Responsable du Helpdesk OpenAIRE France pour le consortium Couperin) ;
  • etc.

Plus d’infos : http://couperin.sciencesconf.org
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>