«

»

Août 10

Imprimer ce Article

Observatoire de la gouvernance de l’information – 2ème édition





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Observatoire de la gouvernance de l’information – 2ème édition

L’observatoire de la gouvernance de l’information est relancé dans sa seconde édition. Il avait remporté l’année dernière un franc succès et avait permis de faire apparaitre des interrogations fortes sur l’information et ses usages. Cela avait été aussi l’occasion de voir apparaitre une belle implication de participants sur ce sujet stratégique et complexe.

Une nouvelle édition plus ambitieuse

L’observatoire continue aujourd’hui avec plus d’ambition en donnant de la profondeur et en ajoutant quelques points de vues didactiques pour mieux appréhender le sujet. Il offre aussi la possibilité d’être "co-auteur" du second livre blanc qui accompagnera les résultats.

Cette année, cet état de l’art aura la particularité d’acquérir beaucoup de profondeur notamment avec des vues concernant :

  • L’information stratégique ;
  • Le Big Data ;
  • Le cycle de vie ;
  • Les directions marketing ;
  • Les relations offreurs/utilisateurs de services ;
  • Le profil des experts de l’information ;
  • Et la possibilité de réaliser un mini-diagnostic informationnel "usages et organisations" en ligne.

Pour participer, il suffit de se rendre sur la page de l’Observatoire.

Bien sûr, les participants pourront bénéficier de la synthèse, de faire partie de la communauté de l’info, et participer collégialement à la construction du livre blanc par des tribunes libres, des débats d’idées, ou d’autres suggestions.

Source : Communiqué de l’observatoire, en date du 19 juillet.

La gouvernance de l’information, un sujet émergent vieux comme le monde

Le concept de gouvernance (beau néologisme bien franglisant…) de l’information est le relookage du management de l’information, thème cher à tous les professionnels de l’information-documentation-connaissance, et par-delà, un thème vieux comme le monde puisque de tout temps, même si le mot information n’avait pas pris le sens scientifique de la théorie de l’information née en 1945, les hommes, et spécialement ceux qui voulaient exercer quelque influence dans leur monde, se devaient de brasser, de gérer et d’exploiter des masses d’informations nécessaires à leur prises de décision. Le mot gouvernance, se rapproche des mots gouvernant et gouvernement et il est certain que tout gouvernement bien géré, se doit d’être bien informé. "Gouverner c’est prévoir", affirme l’adage bien connu. encore faut-il être au fait des situtations à gouvernent : donc, avant d’affirmer "Gouverner c’est prévoir", il est prudent d’affirmer "Gouverner c’est savoir" et par conséquent "Gouverner c’est s’informer". On le voit, on n’a rien inventé sous le soleil, fût-il celui du mois d’août 2012…

Aller sur la page de l’Observatoire :
www.gouvinfo.org/observatoires/index.php?lang=fr&sid=79893&token=moderateur823



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/observatoire-de-la-gouvernance-de-linformation-2eme-edition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>