«

»

Avr 28

Imprimer ce Article

Mots et maux du management





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Mots et maux du management

L’éditeur Vuibert vient de publier un ouvrage intitulé "Mots et maux du management" qui se présente comme un dictionnaire des principaux termes, anglicismes et contresens utilisés dans le monde de l’entreprise.

L’auteur, Christophe Chaptal de Chanteloup, propose au lecteur de passer en revue les termes et expressions dont les managers font un emploi immodéré, par choix de langage universel ou par souci du « politiquement correct ».

L’objectif de l’ouvrage est de scruter le sens caché de certains mots, de mettre en lumière leur véritable signification, de réfléchir sur leur réelle portée et, surtout, de convenir qu’au-delà de leur apparente sécheresse, ils sont souvent comiques, absurdes ou en total décalage avec le discours souhaité.

Pour exemple, voici quelques définitions proposées par l’auteur :

Management : Art de faire faire à autrui ce qu’il aurait refusé de faire de lui-même.

Débriefing : Auparavant, on disait "aller au rapport". Aujourd’hui, on préfère l’emploi de "débriefing" dont la connotation à la fois anglo-saxonne et professionnelle paraît plus avantageuse. Il ne faut pourtant pas s’y tromper, le débriefing, notamment affublé de l’adjectif "musclé", est plus proche de l’interrogatoire circonstancié – surtout lorsque l’intéressé a commis une série de bourdes lamentables – que de l’échange informel et sympathique visant à informer sa hiérarchie ou ses collaborateurs d’un fait précis.

Pour consulter quelques extraits : http://fr.calameo.com/read/000015856a448b6b15996?aut…



[GTranslate]

Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/mots-et-maux-du-management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>