«

»

Oct 23

Imprimer ce Article

Marques : un nouveau regard sur la communication






Marques : un nouveau regard sur la communication

Un ouvrage un peu innovant sur la communication des entreprises et des marques vient de paraître : "Marques, engagez le dialogue ! Pour une com’ plus rentable" de Jacques Castel et Thanh Nguyen aux éditions Kawa.

Cet ouvrage propose de porter un regard nouveau sur la communication en y introduisant un concept apparemment nouveau : l’écosystème de l’entreprise. Apparemment : on sait que toute démarche écologique veut retrouver le vrai environnement d’un phénomène. En d’autres termes, pendant des années, on aurait ignoré l’écosystème des marques et des entreprises alors qu’en le prenant en compte, il serait possible d’adopter une approche plus efficace. Mais l’écosystème du monde des affaires a lui aussi évolué avec l’émergence et l’omniprésence d’internet.
Tel est le propos de fond de cette publication.
Une pétition de principe à laquelle Les Infostratèges ne peuvent qu’être sensibles : engagés comme leur nom l’indique dans les stratégies informationnelles tous azimuts des acteurs économiques, ils sont au premier rang, dans leurs missions d’e-réputation, pour mesurer le poids que représente aujourd’hui pour la communication d’entreprise l’environnement numérique et plus spécialement les réseaux sociaux sur internet.

Resituer la marque et l’entreprise dans son environnement total, y compris numérique

"Et si la communication était à réinventer ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la donne a incontestablement changé. Les relations entre une Marque et ses publics ne peuvent plus se concevoir selon la vision de l’entreprise toute puissante. Désormais, celle-ci n’est plus que le composant d’un écosystème où chaque partie prenante a son mot à dire." (citations issues de la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur)

La médiation, voie de succès pour la communication d’aujourd’hui  ?

"Pour mettre en place l’indispensable équilibre au sein de l’écosystème de l’entreprise, la communication peut se tourner vers la médiation. Souple, garante d’égalité et de liberté, créative et efficace, la médiation tient à la fois de la philosophie et de la méthode. C’est ce que montre ce livre de Jacques Castel et Thanh Nguyen, deux professionnels expérimentés qui voient dans la médiation un moyen de répondre à bien des questions qui se posent aujourd’hui aux entreprises."

Loin de poser la question, les auteurs de l’ouvrage semblent convaincus de la prééminence de la médiation qu’ils opposent à une communication volontariste imposée par le plus haut échelon de la direction qui trop souvent ignore les réalités de terrain et "rêve" la communication qu’elle voudrait et non celle qu’il lui faudrait. C’est autrement dit une démarche pragmatique en vue de trouver la communication la plus efficace compte tenu des acteurs en présence, et notamment aujourd’hui le poids des clients et des consommateurs, devenus sur le Web 2.0 des acteurs et des influenceurs à part entière sur le net, largement contributeurs de la réputation des entreprises, de leurs produits, services et marques.

Un petit ouvrage à la fois théorique et pratique

"Tour à tour théorique et concret, inspiré et pratique, ce livre est indispensable à quiconque juge la dictature Corporate dépassée et souhaite entrer dans une nouvelle ère de la communication."
Tout est résumé en peu de mots. L’ouvrage est émaillé de petits cas pratiques pris dans toutes sortes d’environnements, y compris celui d’une collectivité territoriale, un monde où le rêve de communication souvent décalé des élus mène trop souvent à des échecs mal compris. Un exemple d’autant plus emblématique que l’un des maîtres-mots des auteurs, pour prôner la médiation, est celui — pris dans son sens le plus large — de démocratie…

En savoir plus

Consulter la présentation de l’ouvrage ou l’acheter sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-kawa.com/home/120-marques-engagez-le-dialogue-pour-une-com-plus-rentable.html



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/marques-un-nouveau-regard-sur-la-communication