«

»

Mai 31

Imprimer ce Article

Manipulation de l’information sur Internet, Nancy, 20 juin 2012





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Manipulation de l’information sur Internet, Nancy, 20 juin 2012

Un sujet connexe de l’e-réputation

"La manipulation de l’information sur Internet", tel est le titre de la conférence que prononcera Jean-Paul Pinte, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille, spécialiste de l’identité numérique et de la "fouille informationnelle", Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie, le Mercredi 20 juin 2012 de 14h00 à 17h00 à l’IUT Nancy-Charlemagne, 2ter, boulevard Charlemagne à Nancy, dans le cadre de l’assemblée générale de l’ADBS-Lorraine.

"A l’heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux les informations vont et viennent sur la toile sans que nous puissions prendre le temps de les trier, les analyser, les comparer, les valider pour s’assurer de leur provenance et surtout de leur pertinence.

Et pourtant ces informations, objets d’écrits parfois anonymes altèrent aujourd’hui les documents diffusés sur Internet, déforment les faits et sont parfois l’objet de graves mensonges allant jusqu’à faire et défaire nos réputations sur la toile et dans la vraie vie. La désinformation est réelle et il est important de savoir qu’elle n’est plus aujourd’hui le simple fait de personnes de mauvaise foi mais bien souvent de personnes qui se contentent de répéter, de déformer parfois ce qu’ils ont entendu dire tout en donnant l’air de connaître et de maîtriser le sujet.

La manipulation de l’information peut aussi être un acte volontaire et conscient de déformation des faits dans un but de nuire. Elle peut être aussi l’occasion de détourner l’attention tout en donnant du relief à des informations banales et en cachant bien sûr l’essentiel.

A l’heure d’une cybercriminalité galopante et d’un journalisme qui cherche à trouver sa place dans le traitement pertinent de l’information, les exemples d’attaques et de dénis informationnels ne manquent pas.

L’objectif de cette présentation sera justement de dresser le portrait de la manipulation de l’information sur Internet dans différents secteurs de la société tout en fournissant aux participants quelques exemples clés et astuces pour s’assurer que l’information est ou n’a pas été manipulée."

Source : communiqué de l’ADBS Lorraine du 25 mai.

Voir le profil de Jean-Paul Pinte sur son blog Cybercriminalité, identité numérique et ordre public sur Internet :
http://cybercriminalite.wordpress.com/about/

Lire son très intéressant blog Cybercriminalité, identité numérique et ordre public sur Internet qui fournit de nombreuses informations sur ce domaine de la manipulation de l’information :
http://cybercriminalite.wordpress.com/

En savoir plus sur la conférence

Coût : manifestation gratuite
Inscription obligatoire par mail à l’adresse region.lorraine@adbs.fr

Plan d’accès : http://iut-charlemagne.univ-nancy2.fr/?contentId=4351

Voir aussi

Notre Dossier spécial E-réputation

Ainsi que notre offre en la matière



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/manipulation-de-linformation-sur-internet-nancy-20-juin-2012-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>