«

»

Mai 06

Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient de mettre en ligne un document intitulé  : « Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur ».

Dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui, l’AUF doit renouveler ses engagements vis-à-vis de ses membres, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des personnels non enseignants, des dirigeants des universités et de leurs composantes. Elle doit aussi affirmer ses idées sur les mutations de la gouvernance des universités et repérer les partenariats dont elle a besoin pour exister et remplir ses missions.

C’est pourquoi, l’AUF a préparé ce Livre blanc destiné au public universitaire et à ses partenaires.

Selon l’AUF, les technologies de l’information et de la communication éducatives permettent aujourd’hui à chaque université de transformer les métiers qui la font vivre, mais aussi de s’ouvrir au monde entier tout en participant de manière plus active à l’enrichissement intellectuel mondial. Ainsi l’enseignant-chercheur peut plus aisément rompre son isolement, la recherche en réseau peut s’organiser et mobiliser des chercheurs de différents horizons géographiques. Les réseaux thématiques et scientifiques s’étendent et communiquent, et les savoirs se partagent.

L’AUF, consciente de certains décalages produits par les nouvelles technologies alors naissantes, s’est engagée à briser l’isolement des enseignants et chercheurs en déployant les premières formations ouvertes et à distance (FOAD), en mettant en place les Campus numériques francophones (CNF).

Depuis deux décennies donc, l’AUF considère que le moteur de l’innovation repose pour beaucoup sur les technologies de l’information et de la communication. Elle en a d’ailleurs fait un des éléments de son influence et y consacre des budgets importants.

Cet ouvrage permet à l’AUF de préciser sa politique en matière de numérique éducatif pour les années 2014 à 2017. Il comporte trois parties. La première décrit les valeurs intrinsèques que l’AUF porte et défend ; la seconde présente les principes directeurs qui guident l’ensemble des actions et projets menés par l’Agence ; la troisième annonce les engagements que l’AUF entend prendre dans le domaine du numérique éducatif.

Pour consulter ce Live blanc : www.auf.org/publications/le-livre-blanc-de-lagence-universitaire-de-la-fran/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>