«

»

Oct 04

Livre blanc « Entreprise 2.0 : Start-up et PME »



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Livre blanc « Entreprise 2.0 : Start-up et PME »

Dans un marché en plein mouvement et en pleine mutation, l’innovation seule ne garantit pas le succès des start-up et des PME. Il est nécessaire que les entreprises évoluent vers de nouveaux modèles où l’agilité et la réactivité sont des facteurs clés.

La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud en Suisse vient ainsi d’éditer un livre blanc intitulé "Entreprise 2.0 : Start-up et PME". L’objectif de ce travail est d’aider notamment les start-ups et PME romandes à mettre en œuvre une démarche du type entreprise 2.0 pour améliorer leur compétitivité et répondre aux objectifs de demain.

Le point commun entre la start-up, la micro-entreprise, la PME et la grande entreprise est qu’elles doivent toutes, à un moment ou un autre, faire preuve de performance dans un environnement où, notamment, les mutations sociales, technologiques et économiques s’accélèrent. Les usages collaboratifs, l’intégration des outils du Web 2.0, la valorisation de l’intelligence collective avec toutes les parties prenantes de l’entreprise peuvent aider cette dernière à atteindre une meilleure performance économique et maintenir un avantage compétitif.

Quel que soit le positionnement du curseur dans le temps ou dans le niveau de performance, tout doit être mis en œuvre pour remplir cette condition sine qua non de survie. Au-delà de la qualité des hommes, de l’abondance des ressources, de la pertinence des innovations dans les produits et les services, la concurrence et l’âpreté du jeu dans un monde économique très instable et mouvant obligent également à imaginer des évolutions dans la pratique managériale, dans les équilibres instaurés au sein d’un écosystème incluant collaborateurs, partenaires, fournisseurs et souvent clients.

Ce Livre Blanc propose donc une approche d’innovation dans le management pour les entreprises petites et moyennes qui sont plus agiles, mais aussi moins ouvertes aux expériences dans ce domaine.

Plus d’infos : www.amiando.com/startup20.html?page=998026