«

»

Déc 12

Imprimer ce Article

L’innovation numérique à la BnF



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


L’innovation numérique à la BnF

La BnF (Bibliothèque nationale de France) vient d’inaugurer une nouvelle rubrique sur son site web. Son titre : "Innovation numérique à la BnF".

L’objectif est de valoriser et de partager l’expertise de la BnF dans les différents métiers du numérique : contexte, informations techniques sur les formats et applications, projets de recherche et développement auxquels cette institution participe.

Il est notamment possible d’en savoir plus sur le dépôt légal de l’internet à travers différentes entrées : Archivage du web à la BnF ; Outils du dépôt légal de l’internet ; Coopération autour de l’archivage du web. L’internet étant un média qui ne connaît pas de frontière, l’archivage de l’internet et de ses publications numériques apparaît donc comme un enjeu international. Pour accomplir sa mission de dépôt légal de l’internet, la BnF collabore donc avec de multiples partenaires à l’étranger : bibliothèques nationales ou universitaires, centres d’archives, fondations ou laboratoires de recherche.

Gallica est présenté comme un "creuset d’innovation". Mise en ligne en 1997 avec quelques milliers de documents, la bibliothèque numérique de la BnF a considérablement évolué. Gallica s’est enrichie de millions de documents numérisés à partir des collections de la BnF et de plusieurs centaines de partenaires. Son interface n’a cessé de se transformer pour prendre en compte la richesse et la diversité des contenus disponibles et pour répondre aux évolutions des usages du web.

Plus d’infos : www.bnf.fr/fr/professionnels/innovation_numerique.html



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/linnovation-numerique-a-la-bnf