«

»

Mar 27

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français






Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans le quotidien des Français

Les objets connectés ne relèvent plus de la science-fiction. Grâce à la banalisation de l’usage des nouvelles technologies, les objets connectés sont démythifiés et entrent de plus en plus dans le mode de vie des français. Ils répondent à une demande croissante des besoins des consommateurs pour prioritairement améliorer et sécuriser leur habitat, leur véhicule et les informer de leur santé durant leurs activités sportives ou leur sommeil. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée en début mars par Opinionway auprès d’un échantillon de 1 070 français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’étude révèle que 58% des personnes interrogées ont aujourd’hui une bonne connaissance des objets connectés contre 44% en 2016. Parmi eux, cette nouvelle technologie est perçue comme une révolution telle qu’Internet il y a quelques années. Sur l’ensemble des personnes interrogées 43% estiment que les objets connectés vont se développer mais n’entraîneront pas un bouleversement dans les habitudes du grand public, tandis que 11% pensent que c’est davantage un effet de mode qui passera.

Les deux objets les plus régulièrement cités lors de cette enquête sont sans surprise pour 53% la montre et 37% le smartphone. Pour autant tous les objets que l’on peut commander à distance ou encore ceux liés à l’habitat (domotique) font également partie des connaissances des personnes interrogées.

Indiscutablement sur l’ensemble des personnes interrogées, le secteur le plus plébiscité dans l’utilité des objets connectés est celui de la santé, soit 73%. La sécurité par les systèmes de caméra de surveillance représente 55 % des réponses et 52% pointent le secteur de l’énergie et de la domotique. 

Plus d’infos : www.opinion-way.com/fr