«

»

Jan 14

Imprimer ce Article

Les Français face aux objets connectés et à l’usage des données






Les Français face aux objets connectés et à l’usage des données

L’Ifop a livré les résultats de son étude intitulée "Objets connectés et usage des données : La perception des Français". Les informations collectées l’ont été à partir d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

C’est ainsi que les Français semblent se montrer très familiers avec le principe des objets connectés : près de 6 Français sur 10 (57%) déclarent savoir précisément ce dont il s’agit. Les plus au fait sont les populations les plus jeunes (76% des moins de 25 ans déclarent savoir exactement ce que c’est), les CSP+ (66%) et les hommes (63%). Seuls 3 des Français n’ont jamais entendu parler des objets connectés.

Le fait que les objets connectés produisent de la data est un principe plutôt clair dans les esprits (seuls 10% des Français n’en avaient pas du tout conscience). N’ignorant pas ce principe, les Français semblent porter un regard inquiet sur les risques qui y sont associés : la moitié d’entre eux se dit effrayée par le risque de fuite des données personnelles, et les deux tiers (68%) considèrent que les données sont mal protégées. Ils en ont en outre un très large doute sur le devenir des données produites et sur leur possesseur : seul un quart des Français pense que les données appartiennent à son émetteur (18% les attribuent à l’OS du smartphone, et 39% ne savent pas).

Ainsi, les avis sont très partagés sur la possibilité de vendre les données produites par les objets connectés à des fins commerciales : près de la moitié des Français (45%) pense que cela est possible même sans accord de l’intéressé. Dans ce contexte de doute et de méfiance, seuls 16% des Français se disent prêts à partager leurs données, mais à condition d’en tirer un avantage. Les plus jeunes sont un peu plus ouverts au principe (24% des moins de 25 ans).

Source : Communiqué de presse du 4 janvier 2016

Plus d’infos : http://ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=3250



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/les-francais-face-aux-objets-connectes-et-a-lusage-des-donnees