«

»

Avr 18

Le travail collaboratif : moteur ou frein pour la productivité en entreprise ?





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le travail collaboratif : moteur ou frein pour la productivité en entreprise ?

Mindjet, un éditeur de solutions professionnelles dédiées à l’amélioration de la productivité des équipes, vient de publier les résultats d’une enquête sur les habitudes des employés des entreprises françaises et leurs attentes en matière de travail collaboratif.

Aujourd’hui, la majorité des activités professionnelles s’entendent dans un cadre collaboratif. A travers cette étude, Mindjet cherche à déterminer les impacts du travail collaboratif sur l’activité des entreprises tout en apportant des éléments de réponse pour une amélioration des pratiques pour mener plus rapidement au  succès des individus et des entreprises.

L’enquête Mindjet sur le travail collaboratif révèle notamment que :

  • Chaque semaine, 45,2% des sondés contribuent à plusieurs projets (1 à 5) simultanés ;
  • 13% des personnes interrogées sont impliquées dans plus de 6 projets hebdomadaires à la fois ;
  • Plus de la moitié des interviewés passent jusqu’à 20% de leur temps à travailler sur des projets en groupe chaque semaine.

Les salariés de l’entreprise ont donc l’habitude de travailler en équipe et consacrent un temps non négligeable aux projets d’équipe.

Interrogés sur les bénéfices espérés d’une collaboration réussie, les sondés citent en premier lieu l’efficacité dans l’exécution des tâches. Arrive ensuite le gain de temps et de productivité.

D’après l’enquête, le travail d’équipe est synonyme d’une montée en compétences. Il permet de diminuer les erreurs, de contribuer au développement personnel, de réduire l’isolement et  de développer un sentiment d’appartenance à son entreprise. Les sondés semblent moins préoccupés par la question du développement de nouveaux réseaux, ce point arrivant en effet en dernière position du classement.

Source : Communiqué du 11 avril 2013

Voir le site de Mindjet : www.mindjet.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>