«

»

Nov 23

Imprimer ce Article

Le smartphone en France est devenu un outil indispensable du quotidien






Le smartphone en France est devenu un outil indispensable du quotidien

Omniprésent dans notre manière de communiquer, disruptif dans notre façon de consommer, levier d’une « uberisation » annoncée des métiers, le smartphone semble aujourd’hui indispensable pour évoluer dans un monde connecté.

C’est dans ce contexte que Deloitte publie les résultats de son observatoire dédié aux comportements des Français vis-à-vis de leurs appareils mobiles. Cette étude s’intéresse notamment à la place du smartphone et des objets connectés dans leur quotidien, aux facteurs de choix d’un opérateur, au marché d’occasion des smartphones, à la 4G, au m-paiement et à l’avènement des « short time videos ».

Voici quelques données importantes :

  • 70% des Français possèdent un smartphone ;
  • 35% des Français ont changé d’opérateur depuis 2013, 30% disposent actuellement de la 4G ;
  • Le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56 % des Français ;
  • 59% des détenteurs d’un téléphone déclarent ne pas être intéressés par le paiement mobile, seulement 8% ont déjà utilisé ce service ;
  • 34% des possesseurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos au format « short-time » ;
  • 16 % des Français ont utilisé leur smartphone comme moyen de maîtriser leur niveau de forme physique.

Vingt ans après le lancement des premiers smartphones, les Français consultent leur téléphone près de 900 millions de fois par jour. 70% des Français possèdent un smartphone et 53% une tablette. Ils sont 34% à accéder quotidiennement à la fois à un smartphone, à un ordinateur et à une tablette. 59% d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure suivant leur réveil, et leur premier réflexe lors de cette prise en main reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’emails (18%).

Cette intensité dans l’usage du smartphone se confirme tout au long de la journée, notamment pour les publics jeunes. En effet, 38% des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée et 28% jusqu’à 25 fois ; chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur smartphone.

Par ailleurs, le phénomène 4G prend de l’ampleur, jusqu’à devenir le moyen privilégié pour se connecter à Internet depuis l’extérieur. Ainsi, 65% des Français en déplacement qui connectent leur téléphone à Internet n’utilisent que le réseau mobile haut débit, sans même chercher à le connecter au Wifi.

Alexandre Buselli, Associé Conseil responsable Télécoms et Médias chez Deloitte apporte des précisions : « Avec l’importante progression de la 4G, nous assistons au développement des vidéos au format « short-time ». En effet, 34% des détenteurs d’un smartphone déclarent regarder régulièrement des vidéos de courte durée. Alors qu’hier, la télévision et les journaux étaient la norme pour s’informer, le smartphone gagne du terrain sur ces activités. Désormais, 42% des Français lisent des journaux et 10% regardent la télévision en ligne depuis leur smartphone. De même, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56% des Français. Les smartphones, déjà deuxième écran de la télévision, vont continuer, dans les prochaines années, de s’inscrire plus fortement dans les usages des Français.»

Source : Communiqué de presse du 19 novembre 2015.

Pour consulter cette étude : www.deloitte-france.fr/documents/deloitte_etude_mobile-survey-2015.pdf



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-smartphone-en-france-est-devenu-un-outil-indispensable-du-quotidien