«

»

Avr 25

Imprimer ce Article

Le rôle des nouvelles technologies en matière d’inclusion sociale





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le rôle des nouvelles technologies en matière d’inclusion sociale

Le think tank belge Pour la Solidarité a récemment publié un dossier intitulé "Le rôle des nouvelles technologies en matière d’inclusion sociale : une vision européenne".

L’objectif de ce think tank est de jouer un rôle actif dans la formulation des politiques publiques durables, l’accroissement de l’intérêt des entreprises pour leur responsabilité sociétale, la promotion de l’économie sociale et l’encouragement de la participation des citoyens aux processus décisionnels afin de relever les nombreux défis émergents et contribuer à la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale.

L’Union européenne s’est intéressée de près à la question de la fracture numérique car il s’agit d’un enjeu de société. En effet, les personnes exclues de la société de l’information peuvent avoir des difficultés à accéder à l’emploi et souffrir d’isolement social. L’utilisation des technologies a aussi un impact sur la vie des personnes. Les nouvelles technologies ont donc un rôle important à jouer dans l’inclusion des personnes et pour la qualité de vie des personnes dépendantes et notamment des personnes âgées. Les nouvelles technologies permettent aussi de lutter contre d’autres formes d’exclusion.

Cette étude propose donc un état des lieux de la fracture numérique en Europe afin de comprendre quelles sont les stratégies et les plans d’action qui ont été mis en place au niveau européen.

Enfin, Antoine Gallais, l’auteur de ce document, s’interroge sur la capacité des nouvelles technologies à créer du lien entre les individus.

Consulter cette étude (au format pdf — 605 Ko) : http://pourlasolidarite.eu/IMG/pdf/WP2012_03_SAPTIC.pdf



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-role-des-nouvelles-technologies-en-matiere-dinclusion-sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>