«

»

Avr 28

Imprimer ce Article

Le Portail européen des archives est ouvert





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le Portail européen des archives est ouvert

La version béta du Portail européen des archives (projet Archives Portal Europe) vient d’être mise en ligne fin mars 2011. Ce prototype est l’un des premiers jalons posés par les partenaires du projet APEnet (réseau Archives Portal Europe) soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eContentplus. Le consortium du projet se compose actuellement de quatorze services d’archives nationales et/ou d’administrations centrales des archives.

Un accès unifié aux archives européennes

Les frontières entre les pays européens ont souvent changé au cours de l’histoire. Des États ont fusionné et se sont séparés ; cette histoire mouvante forme un terreau commun autant qu’il fonde les différences dans les évolutions. C’est cette tension entre leur histoire commune et leur diversité qui rend leurs histoires respectives encore plus intéressantes. En rassemblant des documents d’archives qui ont été créés au long de ces évolutions historiques et politiques, le portail européen des archives entend permettre la comparaison entre les évolutions nationales et régionales ainsi que la compréhension de leur spécificité, tout en les plaçant dans le contexte plus large de l’Europe.

Le portail permettra aux visiteurs non seulement d’explorer plus avant leurs centres d’intérêt, mais aussi de découvrir de nouvelles sources en donnant une vue d’ensemble du puzzle que constituent les fonds d’archives à travers l’Europe.

Des possibilités de recherche combinées

La rubrique Recherche avancée permet des recherches combinées.
En plus d’une recherche simple en texte intégral sur des termes précis, le portail premet de préciser sa recherche sur certains critères tels que la date.

En outre, une recherche par navigation permet aux utilisateurs de naviguer à travers les pays, les collections et les inventaires, sans avoir de recherche précise à mener. Les utilisateurs peuvent profiter des trois options de recherche : recherche simple, recherche avancée et recherche par navigation, en combinaison ou séparément, en fonction de leurs besoins.

Accès à des inventaires mais aussi à des documents numérisés

Les inventaires peuvent être consultés en utilisant la recherche par navigation, disponible dans la rubrique Recherche avancée. Le premier niveau classe les services d’archives par pays. Le deuxième niveau est celui des guides des fonds. Chaque service possède le sien, qui offre une vue d’ensemble des collections conservées, avec une notice pour chaque collection. À partir de ces notices générales, on peut accéder au troisième niveau, celui des inventaires détaillés. Les inventaires, ou instruments de recherche, décrivent de façon hiérarchique et structurée les documents d’archives, incluant des liens vers les documents numérisés disponibles sur les sites internet des services d’archives participants.

Source : Portail euorpéen des archives.

Accès au portail :
www.archivesportaleurope.eu/

Site du projet APEnet :
www.apenet.eu/index.php?lang=fr

Sur le programme eContentPlus  :
Présentation en français du programme 2005-2008 sur le site Europa :
http://europa.eu/legislation_summaries/information_society/l24226g_fr.htm
Présentation du programme sur le site français de la DGM (Direction générale des médias et des industries culturelles) :
www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=29
Page du programme en anglais sur le site de la Commission européenne :
http://ec.europa.eu/information_society/activities/econtentplus/calls/proposals/index_en.htm



[GTranslate]

Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-portail-europeen-des-archives-est-ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>