«

»

Sep 15

Le Dessous des Cartes se met à… l’infographie !





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le Dessous des Cartes se met à… l’infographie !

Depuis le lundi 12 septembre 2011, le site de l’émission Le Dessous des Cartes diffusée sur Arte, propose en plus de son contenu habituel une infographie accompagnant chaque vidéo. Les visiteurs du site disposent donc d’un support visuel en une image retraçant schématiquement la problématique de l’émission.

Cette innovation du site est due à Benoît Raphaël rédacteur de La social NewsRoom.

Le Dessous des Cartes en quelques mots

Le Dessous des Cartes, une émission écrite et présentée depuis 1990 par Jean-Christophe Victor — le fils de l’explorateur Paul-Émile du même nom — propose à chaque édition une analyse claire et concise d’un phénomène géopolitique sous forme de cartes animées. La présentation s’attache principalement à situer le phénomène dans un contexte historique et à le cerner en observant les tendances longues qui lui sont liées. D’une remarquable efficacité didactique, le format de cette émission reste à notre connaissance inédit ; on peut d’ailleurs considérer ce dernier comme un précurseur du succès l’infographie de presse — du graphisme d’information en bon français — à grande échelle.

Encore une infographie ?

Il est vrai que la production d’infographie sur la toile est abondante depuis quelque temps, une simple requête sur un moteur de recherche d’actualité permet de se rendre compte du phénomène :
www.google.fr/search?q=infographie#q=infographie&hl=fr…biw=1440&bih=810

Sans remettre en cause la pertinence de ce type de média, une image vaut mille mots dit le proverbe, l’infographie est bien à la mode du jour. Elle donne par conséquent une certaine forme de crédit gratuit aux informations qu’elles véhiculent et l’assurance à leur producteur d’être dans le coup.

L’infographie vue par l’infographie

Pour le site du Dessous des Cartes il s’agissait surtout, selon Benoît Raphaël, "d’adapter la qualité pédagogique de l’émission de TV au web et à ses usages" en d’autres termes de mettre le site de l’émission au goût du moment. Il serait en effet regrettable qu’un programme de cette qualité tombe en désuétude sur Internet alors qu’il correspond précisément à ce que recherche la plupart des internautes : des sujets de fonds traités de manière concise et didactique.

L’infographie proposée désormais par le site, sobrement baptisée Le visuel du mois, devrait donc offrir un support visuel complémentaire à l’émission. Tout ceci revient en somme à mettre l’infographie au service de l’infographie : il fallait y penser c’est certain, mais le besoin était-il réel ?

Nous regrettons en revanche qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo proposée sur le site traite des Mondes arabes alors que le Visuel du mois concerne l’émission précédente dont le sujet était la Surpopulation

Le site de l’émission Le Dessous de Cartes
http://dc.arte.tv/

Voir la présentation sur La social NewsRoom
http://benoitraphael.com/2011/09/12/nouveau-site-darte-le-dessous-des-cartes-et-le-journalisme-pedagogique/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>