«

»

Nov 10

Imprimer ce Article

Le Département de l’Énergie américain se paie Titan





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le Département de l’Énergie américain se paie Titan

Le Laboratoire national d’Oak Ridge (Tenessee) spécialisé dans la recherche sur l’énergie a pour projet d’acquérir l’ordinateur le plus rapide jamais conçu. Commandé à la société Cray, ce supercalculateur baptisé Titan devrait prendre ses fonctions début 2013.  Le prix : 93 millions de dollars.

Avec ses 20 pétaFLOPS, Titan prendra la tête du Top 500 — classement des 500 supercalculateurs les plus performants — en multipliant quasiment par deux la puissance de son prédécesseur le K computer de Fujitsu actuellement au service d’un institut de recherche scientifique au Japon.

Ce sont donc quelque 20 millions de milliards (1 péta = 1015) d’opérations à virgule flottante (FLoating point Operations Per Second) qui pourront être réalisées chaque seconde pour les travaux de simulation nucléaire et climatique ainsi que les travaux de recherche sur les énergies du futur auxquels le superordinateur sera affecté.

Selon Cray l’architecture utilisée — Cray XK6 — est extensible à 50 pétaFLOPS ; la version attendue ne serait donc qu’une étape intermédiaire pour atteindre cet objectif.

Les dimensions physiques de Titan ne sont pas encore connues mais on peut d’ores et déjà se donner une idée en observant le K computer réparti sur 672 armoires et développant une puissance de 10 000 Kilowatts — l’équivalent d’environ 5000 lave-linge.

En toute logique les mensurations et la gourmandise du future jouet du Laboratoire national d’Oak Ridge devraient être dans le même ordre de grandeur que celles de son prédécesseur au Top 500.

Compte tenu de sa vocation on peut légitimement se demander quelle source d’énergie lui servira d’alimentation pour effectuer ses calculs.

Pour aller plus loin

Communiqué de presse sur le site de la société Cray :
http://investors.cray.com/phoenix.zhtml?c=98390&p=irol-newsArticle&ID=1615561

Présentation du K computer sur le site de Fujitsu (avec photos) :
www.fujitsu.com/global/news/pr/archives/month/2011/20110620-02.html

Présentation de l’architecture Cray XK6 sur le site Hardware.fr :
www.hardware.fr/news/11555/cray-xk6-amd-nvidia-50-petaflops.html



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-departement-de-lenergie-americain-se-paie-titan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>