«

»

Mar 21

Imprimer ce Article

Le commerce des biens culturels à l’ère numérique






Le commerce des biens culturels à l’ère numérique

L’UNESCO vient de mettre en ligne un rapport intitulé "La Mondialisation du commerce culturel : Un glissement de la consommation – Flux internationaux des biens et services culturels 2004-2013".

Ce document révèle que le commerce des biens culturels a doublé pendant la période 2004-2013, malgré la récession mondiale et la part croissante qu’occupent les services de musique et de cinéma en ligne.

Ainsi, le commerce des biens culturels a atteint un montant de 212,8 milliards de dollars des États-Unis en 2013, soit près du double du montant observé en 2004. La Chine est désormais le premier exportateur de biens culturels, suivie par les États-Unis. En 2013, la valeur totale des exportations culturelles chinoises a atteint un montant de 60,1 milliards de dollars des États-Unis, soit plus du double du montant atteint par les exportations américaines – 27,9 milliards de dollars.

Bien que les États-Unis ne soient plus le leader mondial des exportations de biens culturels, ils demeurent le premier importateur de ces biens. D’une manière générale, les pays développés jouent un rôle moins important dans le domaine de l’exportation des biens culturels, mais restent largement dominants dans les importations de ces biens.

Étant donné que de plus en plus de biens culturels passent sur un support numérique, le rapport souligne qu’obtenir des données précises sur le flux de ces produits est de plus en  plus difficile. Trouver de nouvelles sources de données et coopérer avec les organisations internationales afin de promouvoir et d’améliorer les statistiques sur le commerce des biens culturels, notamment dans les pays en développement, permettra d’améliorer la compréhension de la contribution réelle du commerce des biens culturels dans l’économie mondiale.

Plus d’infos : www.uis.unesco.org/culture/Pages/cultural-product-trade-flow-fr.aspx?SPSLanguage=FR



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-commerce-des-biens-culturels-a-lere-numerique