«

»

Mai 24

Imprimer ce Article

Le cloud computing au service de la pédagogie





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Le cloud computing au service de la pédagogie

Le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de l’Aveyron propose un dossier complet intitulé "Le cloud computing au service de la pédagogie" qui s’intéresse aux fameux outils Dropbox et Google Drive.

Rapelons que le Cloud computing est une nouvelle manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatique basé sur un nuage (cloud en anglais), c’est-à-dire un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels. Des outils comme Dropbox ou Google Drive permettent ainsi de stocker ses données sur un serveur externe et de les retrouver depuis n’importe quel ordinateur.

Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Le service devient payant lorsqu’on souhaite augmenter cette capacité. De son côté, Google Drive propose 5 Go mais nécessite le rattachement à un compte de messagerie Gmail.

Comme le rappelle ce guide, la notion de partage est au cœur de ces nouveaux outils. Pour exemple, Google Drive permet l’écriture à plusieurs mains et en simultané sur des outils bureautiques "traditionnels". C’est ainsi que ce type d’outils permettent de passer de la coopération à la collaboration.

Voici le sommaire :
 

  • Utilisation de Dropbox
  • Comment créer un compte Dropbox ?
  • Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ?
  • Dissocier le compte Dropbox de son ordinateur
  • Utilisation de Google Drive
  • Tutoriel : Prise en Main des services Google Drive et des Google Documents
  • Déconnecter Google Drive de son ordinateur

Plus d’infos : www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21770



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/le-cloud-computing-au-service-de-la-pedagogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>