«

»

Sep 30

La télévision dans le monde : Contenus connectés, TV amplifiée



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


La télévision dans le monde : Contenus connectés, TV amplifiée

Pour Jacques Braun, vice-président d’Eurodata TV Worldwide : « À l’heure du tout connecté et du temps réel, la consommation de la télévision poursuit sa croissance. Les mesures de référence et de comportement montrent la puissance du contenu TV quels que soient les écrans, en mobilité ou à domicile ».

Dans un contexte de forte croissance des équipements tels que les smartphones, tablettes et Smart TV, les jeunes adultes — génération connectée et mobile — sont donc de plus en plus présents sur les autres écrans. En France, la nouvelle étude Global TV de Médiamétrie révèle que les 15-24 ans passent 15 minutes par jour à regarder la télévision sur ordinateur en live ou en différé, soit 2 minutes de plus en 6 mois. Par ailleurs, face à une offre pléthorique de contenus, leurs choix se font plus pointus et viennent parfois bouleverser l’ordre établi. Ainsi aux Etats-Unis, en 7 ans, les premières chaînes du câble sont-elles parvenues à hisser certains de leurs programmes au sein des 10 programmes les plus performants auprès des 18-34 ans, alors qu’elles atteignaient péniblement le Top 50 auparavant.

À l’heure de l’immédiateté, les téléspectateurs apprécient aussi de prendre leur temps pour voir ou revoir un programme TV. Le Royaume-Uni est particulièrement en avance sur la délinéarisation des contenus TV, que ce soit en termes d’offre, d’usages et de mesure de ces usages. Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, la mesure d’audience de la télévision prend-elle en  compte au Royaume-Uni le visionnage en différé et en catch-up à 28 jours.

Des contenus connectés comme accélérateurs d’audience

Autre façon de faire la différence pour les chaînes : la Social TV. En enrichissant l’expérience TV, elle renforce l’engagement du téléspectateur vis-à-vis du programme.

Quasi-systématiquement mises en place pour les grands formats de divertissement, les stratégies sociales accompagnent également la diffusion de séries. En Amérique Latine, Aliados (Telefe Wordwide) est la première production multi-écrans du diffuseur argentin. Aux 40 épisodes de cette série écolo-fantastique, sont venus s’ajouter des webisodes, des jeux, une présence marquée sur les réseaux sociaux, le tout centralisé dans une application de second-écran. Succès d’audience à la télévision et sur Internet.

Par ailleurs, diffuser en ligne et en avant première un programme avant même la diffusion TV est une pratique qui se propage chez les diffuseurs. Cela renforce l’audience TV et l’engagement.

Source : Communiqué de médiamétrie du 26 septembre 2013

Plus d’infos : www.mediametrie.fr/eurodatatv/communiques/la-television-dans-le-monde-contenus-connectes-tv-amplifiee.php?id=937