«

»

Juil 08

La formation à la maîtrise de l’information à l’heure européenne





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


La formation à la maîtrise de l’information à l’heure européenne

L’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) met régulièrement à disposition du public des ouvrages numériques sur son site web.

Exemple avec "La formation à la maîtrise de l’information à l’heure européenne", un livre publié sous la direction de Sylvie Chevillotte.

La formation des "usagers", notamment des étudiants est devenue l’un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l’Université "de masse", impact d’Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire…

Comment bibliothécaires et enseignants des pays de l’Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l’information ? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet ? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l’utilité de ces formations ?

Dans le contexte du processus de Bologne qui a conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s’est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants. Malgré sa date de parution (mars 2004), la consultation de ce document reste intéressante, d’autant plus que la version papier est épuisée.

Consulter cet ouvrage : www.enssib.fr/presses/catalogue/la-formation-la-maitrise-de-linformation-lheure-europeenne



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>