«

»

Jan 23

Imprimer ce Article

La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française



<
article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

Le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a récemment publié les résultats de son enquête annuelle intitulée "La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française" pour le compte de L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et le CGE (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies).

Ce rapport s’organise en quatre chapitres. Le premier concerne les équipements (télévision, téléphone, tablette, smartphone …) et les différents modes et lieux de connexions. Le deuxième a trait aux usages d’internet et de l’ordinateur. Le troisième s’intéresse à la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Un dernier chapitre est consacré à la superposition des usages et à la place des nouvelles technologies dans les « temps morts ».

Cette enquêtre révèle, tout d’abord, que la diffusion des technologies de l’information et de la communication se poursuit à un rythme soutenu. En effet, les équipements en ordinateur, téléphone fixe, téléphone mobile, tablette tactile ainsi que les abonnements internet, téléphonie et télévision sont en nette progression. Ainsi, 83 % des 12 ans et plus disposent d’un ordinateur à domicile et 81 % sont connectés à internet, 36 % possèdent même plusieurs ordinateurs dans leur foyer. La progression de l’équipement en tablettes tactiles est spectaculaire : il a plus que doublé en un an, passant de 8 % à 17 %.

Par ailleurs, la France consolide son avance en Europe dans le domaine de l’Internet à domicile. Les Français ont été parmi les premiers à s’équiper massivement en téléphonie mobile au cours des années 1995-2000 ; aujourd’hui, ils figurent au 6e rang des pays européens dans l’équipement des ménages en connexion à Internet à domicile.

Autre enseignement. Avec la multiplication des tablettes tactiles et des smartphones, une part croissante et significative des Français se connecte en permanence à Internet, quel que soit l’endroit : 37 % naviguent ainsi sur Internet avec leur téléphone mobile, 29 % y téléchargent des applications et 30 % envoient des courriels.

Pour consulter cette étude : www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1637&tx…



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/la-diffusion-des-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-dans-la-societe-francaise-2