«

»

Sep 05

La communication à l’heure numérique






La communication à l’heure numérique

L’Agence régionale du Livre de Haute Normandie propose dans le dernier numéro de son journal trimestriel  (numéro 30 – Septembre 2016), un dossier consacré à « La communication à l’heure numérique ».

Comme le rappelle l’éditorial, avec le Web 2.0 et ses fonctions interactives, le monde du livre se trouve face à de nouveaux enjeux de communication. La circulation de l’information, les contenus diffusés, la relation entre les professionnels et, surtout, entre ceux-ci et le public des lecteurs, tout cela se trouve transformé. À côté des sites ou des blogs, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle important. Si Facebook domine avec ses 30 millions d’utilisateurs en France (1,5 milliard dans le monde), il y a aussi Twitter, Instagram, Snapchat et bien d’autres…

Même YouTube (23 millions d’utilisateurs français) fait partie des sites interactifs où le livre est présent. Il n’est par ailleurs plus possible pour les professionnels d’ignorer le développement des usages en mobilité, les pratiques de consultation et de partage en temps réel rendues possibles par les smartphones et les tablettes.

Avec tous ces outils numériques, l’information devient instantanée (le libraire peut annoncer l’arrivée d’un ouvrage), réactive (le lecteur fait part de son avis sur un livre, s’inscrit à un événement), virale (les contenus appréciés circulent d’un internaute à l’autre sans limite) et même mondiale (on peut consulter les fonds patrimoniaux de bibliothèques éloignées).

Les responsables du dossier font le constat suivant : sur ce chemin de la communication digitale où les moyens sont inégaux, les libraires, les bibliothécaires ou les éditeurs n’avancent pas tous au même rythme.

Plus d’infos (au format PDF : 2,10 Mo) : http://www.arl-haute-normandie.fr/upload/medias/publications30.pdf