«

»

Fév 19

La Cnil se dote d’un nouveau site web






La Cnil se dote d’un nouveau site web

Le 16 février, la Cnil a mis en ligne un nouveau site. Il est présenté comme "Plus clair, plus pédagogique, mieux adapté à la consultation sur mobile et tablette". Ce dernier point est en effet essentiel puisque de plus en plus d’internautes accèdent aux sites et applications via des matériels nomades (téléphone intelligents ou smartphones et tablettes).

Tous les anciens liens cassés…

Pour les habitués du précédent site, il faudra sans doute un temps pour s’y faire.
On peut en tout cas regretter que les anciens liens ne soient plus actifs et renvoient tous à des pages d’erreur. Il eut été pourtant avisé de mettre en place un fichier de transposition automatique des liens. Tous les favoris des habitués sont donc à revoir… Rappelons que lors du dernier grand changement de site en 2008, Légifrance a pu conserver la compatibilité entre les anciens liens et les nouveaux. Ce n’est donc pas infaisable.

Un moteur de recherche peu performant

Le moteur de recherche de l’ancien site, comme sur beaucoup d’autres sites, était peu performant. Nous avons testé le nouvel outil en recherchant "délibération anonymisation décision justice" espérant tomber, parmi bien des délibérations, sur celle qui concerne ce sujet. Peine perdue, le moteur renvoie deux résultats fort peu pertinents :

  • Gestion du contentieux avec les résidents et co-contractants ;
  • Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

Google, faute de mieux…

On continuera donc à utiliser le moteur Google, avec la syntaxe site:cnil.fr pour bien trouver sur ce site sans perte de temps, ce qui ne manque pas d’ironie lorsqu’on connaît le bras de fer qui oppose la Cnil et le G29 au célèbre moteur depuis quelques années…

Vers une meilleure audience auprès des publics jeunes ou néophytes

Ceci dit, la structure du site, qui se veut plus claire, devrait permettre de développer quelques présentations de l’information plus didactiques, ainsi qu’annoncé. Un avant-goût de ce qui pourrait être fait est donné avec l’article "Le projet de règlement européen" qui propose sous forme de rubriques déroulantes des éclaircissements très pédagogiques du style "Qu’est-ce qu’un règlement ?" ou "Qu’est-ce qu’une directive ?", ainsi qu’une frise chronologique, du type de celles des dossiers législatifs du site du Sénat, pour suivre la gestation du nouveau règlement dont la publication est toujours annoncée pour cette année.

Attendons donc pour voir à l’usage les bienfaits de ce site qui paraît pleinement compatible avec les nouveaux usages internet (sur portables et tablettes). Redisons que c’est un point fort à un moment où ce sont les jeunes générations, utilisant majoritairement ces types d ‘accès, qui ont besoin de la Cnil, une des institutions les plus protectrices des libertés des citoyens.

Voir le site de la Cnil : www.cnil.fr