«

»

Sep 17

Imprimer ce Article

Juriconnexion, Juriwiki et les fonds du Service public du droit en ligne





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Juriconnexion, Juriwiki et les fonds du Service public du droit en ligne

L’association Juriconnexion s’est récemment dotée d’un nouveau site web (lancé le 7 septembre).
En visitant le nouveau site, avouons avoir découvert Juriwiki, le wiki alimenté par les membres de l’association. Né en août 2009, cet outil n’a pas fait l’objet de publicité par l’association, et pour cause, il n’est pas encore très rempli, ce qu’on peut facilement comprendre vu les occupations professionnelles très prenantes des membres actifs de l’association.
Mais parmi les pages existantes, nous en avons trouvé quelques-unes intéressantes dont un petit joyau pour les accros des sources juridiques : "Les fonds normes du SPDDI" (Service public de la diffusion du droit sur internet).
Cette page est l’œuvre de Stéphane Cottin et remonte à octobre 2011, comme le révèle l’onglet "Historique" de la page.

On trouve sur cette page, tout ce qu’un maniaque de l’accès au droit — maniaque par nature ou par nécessité professionnelle ! — n’oserait même pas espérer de trouver.

On y apprend ainsi comment retrouver le Journal officiel avant 1947 en ligne (en facsimilé) sur le site… de Gallica de la BNF.

On y retrouve une excellente présentation synthétique des diverses bases de données présentes sur Légifrance, jusqu’au système et de la base anciennement dénommée SARDE (système d’aide à la recherche documentaire élaborée) aujourd’hui accessible par la Recherche thématique sur la page d’accueil de Légifrance. On y glane aussi des liens d’accès directs à certains sous-ensembles de Légifrance qui dispensente de passer pa l’accueil… et parfois de patauger pour s’y retrouver.

Cette page est aussi une mine d’informations riches de détails non négligeables, notamment pour comprendre comment fonctionne Légifrance et les autres sites publics, voire privés, leur complémentarité, bref pour faciliter le travail du juriste par nature avide de textes officiels ou de jurisprudence.

Accès à cette page de Juriwiki sur le site de Juriconnexion :
www.juriconnexion.fr/wiki/index.php?title=Les_fonds_normes_du_SPDDI

Signalons aussi quelques pages "repères" – qui structurent l’accès à d’autres rubriques du wiki – intéressantes telles que :

En savoir plus

Rappelons nos deux modules d’auto-formation disponibles sur notre librairie en ligne :

Également disponible en un lot unique :



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/juriconnexion-juriwiki-et-les-fonds-du-service-public-du-droit-en-ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>