«

»

Fév 14

Google Street View s’attaque au Grand Canyon





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Google Street View s’attaque au Grand Canyon

On connait Google Street View, l’application de Google permettant de visualiser les rues des villes. On connaît aussi les difficultés juridiques causées par le passage parfois intempestif, voire intrusif de la désormais célèbre Google car.
Les internautes qui sont passés par le moteur Google — ne serait-ce pas un pléonasme ? — ce lundi 11 février ont pu apercevoir l’annonce discrète en pied de page de la découverte du Grand Canyon du Colorado grâce à Street View.

Découvrir les rues du Grand Canyon…

Voici donc la Google car dans les rues du Grand Canyon ? On pourrait perfidement objecter que là, au moins, Google ne rencontrera pas de difficultés de violation de la vie privée des riverains…
Blague à part, il ne s’agit pas du Google car, bien sûr, mais d’une nouvelle technologie dite Trekker, qui permet d’explorer des lieux sauvages. Ce sont ainsi plus de 120 km de gorges et de plateau qui ont été photographiés, constituant 9 500 panoramas. De quoi explorer depuis son fauteuil cette merveille de la nature sans aucun effort.

Même remarque que pour d’autres démarches de numérisation de haute qualité, l’application ne remplace certainement pas le vécu sur place, mais elle permet :

  • À des publics dits « empêchés » (handicapés notamment) de découvrir des sites qu’ils ne pourront jamais voir autrement ;
  • De fouiller et de découvrir des détails qu’on n’a peut-être pas pu voir même si l’on a visité les lieux, sauf à les avoir arpentés pendant des jours.

Bien sûr, comme partout dans Google Street View, il est possible de naviguer sur les lieux puisque les photos sont assemblées dynamiquement.

Valorisation du patrimoine mondial de l’Humanité

Ainsi Google apporte-t-il sa pierre à l’édifice de la numérisation du patrimoine mondial, à sa façon.

En savoir plus

Voir l’application sur Google Maps :
https://maps.google.fr/maps?q=grand+canyon&hl=fr&safe=off&fb…
Voir la galerie des photos panoramiques :
http://maps.google.fr/help/maps/streetview/gallery/grand-canyon/
Cliquer sur le bouton bleu "En coulisses"  pour lire et voir des photos de la réalisation

À rapprocher de la réalisation pour le Gouffre de Padirac qui permet de plonger au fond du gouffre de manière virtuelle, en 3D (notre actualité du 28 avril 2011).
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>