«

»

Août 30

Imprimer ce Article

Gestics fait parler les signes





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Gestics fait parler les signes

Faire parler la langue des signes, telle est l’ambition du projet Gestics présenté en début d’année par quatre étudiants en design interactif de l’Université des Sciences Appliquées de Schwäbisch Gmünd.

Dans le cadre d’un cours consacré à la conception, l’exercice consistait — très sommairement — à  développer un concept innovant et réaliste aussi bien sur le plan technologique que sur le plan économique. C’est ainsi que Louise Pescheck, Martha Miosga, Onofrio Di Franco et Kim Soyhun ont élaboré Gestics, un projet ambitieux permettant de traduire la langue des signes en langue parlée par l’intermédiaire d’une application pour Smartphone.

Le dispositif proposé se compose de deux bracelets analogiques transmettant des informations sur les muscles tenseurs de l’avant-bras à l’application chargée de fournir la traduction dans la langue voulue, en l’occurrence l’allemand.

Ci-dessous la vidéo de présentation du projet :

Gestics- let your signs be heard de Onofrio Di Franco sur Vimeo

Il faudrait bien-sûr quelques investissements supplémentaires pour obtenir ce niveau de précision, le projet tel que décrit sur cette vidéo n’existe donc pas encore en tant que tel.

Cependant pour soutenir la réalisabilité du projet, le groupe d’étudiants a développé un prototype fonctionnant sur ce même principe, ou presque ; en voici la démonstration :

Gestics Audioglove de Onofrio Di Franco sur Vimeo

Bien qu’assez rudimentaire ce prototype est basé sur la technologie des puces programmables Arduino relativement peu onéreuse; l’ensemble est réalisable par un particulier pour moins de 100 euros — ordinateur et heures de travail non compris. Ceci laisse donc envisager un avenir à Gestics, si toutefois un grand groupe industriel venait à y investir, espérons-le.

Pour aller plus loin :

Présentation du projet par Luise Pescheck (en anglais) :
http://cargocollective.com/luisepescheck#1452375/Gestics-Let-your-signs-be-heard

Présentation du projet par Onofrio Di Franco (en allemand) :
http://ig.hfg-gmuend.de/Members/onofrio_di_franco/meine-projekte/gestics-let-your-signs-be-heard

Présentation de la puce LilyPad d’Arduino utilisée pour la réalisation du prototype (en anglais) :
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardLilyPad

 



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/gestics-fait-parler-les-signes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>