«

»

Juin 09

Imprimer ce Article

Émotions et informatique – comment reconnaitre un sourire crispé ?





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Émotions et informatique – comment reconnaitre un sourire crispé ?

Trois chercheurs du groupe d’Affective Computing — analyse informatique des comportements émotionnels — du MIT MediaLab (Massachussets Institute of Technology) ont mis au point un système permettant de distinguer les sourires crispés des sourires d’enjouement. La méthode élaborée par Mohammed E. Hoque, Daniel J. McDuff et Rosalind W. Picard est détaillée dans l’article Exploring Temporal Patterns in Classifying Frustrated and Delighted Smiles publié en avril 2012.

À l’aide d’un kit de développement logiciel spécialisé dans la reconnaissance faciale (FaceTracker — Facial Feature Tracking SDK — Neven Vision1, 2002), les chercheurs ont passé au crible les visages de quinze volontaires invités dans un premier temps à se remémorer certaines de leurs expériences ; alternativement joyeuses et gênantes. Puis, il s’agissait de "provoquer naturellement" ces états en soumettant aux participants des situations ou des vidéos orientées à cet effet, et enfin de comparer l’ensemble des résultats.

À l’issue des tests les chercheurs ont été en mesure de mettre en évidence des différences entre les deux types de sourires. Par exemple, le sourire crispé apparaît et s’estompe plus rapidement que le "sourire enjoué", et stimule différemment les muscles faciaux.

Pour aller plus loin

La vidéo de présentation de l’étude :

Is that smile real or fake? — Publiée le 24 mai 2012 par MITNewsOffice

Consulter l’article Exploring Temporal Patterns in Classifying Frustrated and Delighted Smiles (fichier pdf — 1,2 Mo) :
http://affect.media.mit.edu/pdfs/12.Hoque-etal-Frustrated-Smiles-TAC.pdf

1. Pour l’anecdote, Neven Vision, société spécialisée dans les technologies d’analyse de l’image a été rachetée en août 2006 par Google.



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/emotions-et-informatique-comment-reconnaitre-un-sourire-crispe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>