«

»

Jan 28

Imprimer ce Article

Description des ouvrages : le Guide des bonnes pratiques de la CLIL






Description des ouvrages : le Guide des bonnes pratiques de la CLIL

La Commission Interprofessionnel de Liaison du Livre (CLIL) vient de publier une mise à jour du Guide des bonnes pratiques de référencement qui codifie les règles de description des ouvrages.

Créée en 1991, la CLIL est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.

Pour rappel, le format ONIX 3.0 a été retenu comme norme de référence pour la description des produits distribués dans les points de vente du secteur Livre. Et ce format est maintenu par l’agence de normalisation EDItEUR.

Outre les données structurelles obligatoires prévues dans le schéma ONIX 3.0, la commission a défini une liste de données minimales que l’éditeur ou le distributeur doit s’engager à fournir dans le cadre du Fichier Exhaustif du Livre (FEL). C’est ainsi que le FEL se donne pour objectif d’offrir aux professionnels du secteur du Livre des notices homogènes et de qualité qui doivent permettre la vente de livres et de tout autre produit disponible en librairie ou dans les rayons de produits culturels et en faciliter la recherche et l’identification. Ces données concernent à la fois les produits physiques et les produits dématérialisées.

La commission FEL a choisi de présenter ses travaux sous forme de fiches qui définissent les règles de codification à appliquer pour chacune des métadonnées tout en fournissant des exemples illustrant l’utilisation de ces règles.

Plus d’infos : http://clil.centprod.com/information/telechargementDoc.html?action=ouvrir&id=422



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/description-des-ouvrages-le-guide-des-bonnes-pratiques-de-la-clil