«

»

Oct 21

Imprimer ce Article

Dennis Ritchie est mort





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Dennis Ritchie est mort

Le 12 octobre 2011, soit une semaine après le décès de Steve Jobs le 5 octobre, le monde de l’informatique perdait officiellement un autre créateur de génie : Dennis Ritchie, le père du langage C, retrouvé mort à l’âge de 70 ans.

Son nom est certes moins populaire que celui du fondateur d’Apple, mais la présence du travail de Dennis Ritchie dans les nouvelles technologies n’est pas moindre, bien au contraire.

Qu’est-ce que C ?

Le langage de programmation C a été créé en 1972 dans les Laboratoires Bell pour faciliter le maintien du système d’exploitation UNIX.

Créé en 1969 par Ken Thompson, UNIX est d’abord écrit et maintenu en langage d’assemblage, très proche du langage machine. Pour faire face au maintien plutôt complexe d’UNIX dans ce langage, Ken Thompson crée en 1971 le langage B, un d’intermédiaire supplémentaire entre le langage humain et le langage machine, dont le langage C est le digne successeur — à vrai dire UNIX n’a jamais vu le jour avec B.

Un dernier hommage

Tous les systèmes dérivés d’UNIX  tels Linux, BSD ou MAC OS ont donc dans leurs origines des gènes C communs et doivent en partie leur existence (en l’état) au travail de Dennis Ritchie ; voici quelques exemples d’applications :

  • Les ordinateurs utilisant une distribution de Linux (Ubuntu, Fedora, Suze…)
  • Les Smartphones équipés d’Android
  • Les modems tels que la Freebox et la Livebox
  • La plupart des serveurs sur Internet

Compte tenu de l’ampleur de cet héritage, nous tenions à suivre l’initiative des quelques commentateurs discrets qui ont souhaité rendre un hommage pleinement justifié à l’un des grands créateurs du siècle dernier : Dennis Ritchie.
 



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/dennis-ritchie-est-mort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>