«

»

Mar 13

Imprimer ce Article

Comment les Français perçoivent-ils le numérique?






Comment les Français perçoivent-ils le numérique?

À l’occasion de l’événement « La présidentielle du numérique », le collectif France Numérique 2017 a dévoilé les résultats du sondage « Les Français et le numérique dans la perspective de l’élection présidentielle », réalisé par OpinionWay.

Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion de l’institut, a répondu à certaines questions. En voici quelques extraits :

Quelle est la place perçue de la transition numérique dans la croissance future ?

L’importance prise par l’économie numérique semble ainsi surévaluée et permet sans doute de comprendre pourquoi elle est classée par les Français en dernière position (12%) derrière la transition énergétique (39%), l’industrie du futur (27%) et l’économie circulaire (19%) dans les principales sources de croissance de l’économie de demain. Ils semblent estimer que l’économie numérique, étant déjà bien implantée et développée en France, aurait aujourd’hui moins de potentiel de croissance que l’économie verte encore peu explorée.

Quel est l’impact du numérique dans la vie professionnelle des jeunes actifs ?

Dans leur vie professionnelle aussi, les Français savent que la maîtrise du numérique permet d’apporter un réel enrichissement à leur carrière. 73% (dont 29% de « tout à fait » convaincus) estiment qu’elle leur a permis de maitriser de nouveaux produits et 67% de développer de nouvelles compétences (dont 24% de « tout à fait » certains).

Comment les Français perçoivent-ils la place – et le rôle – des entreprises du numérique ?

Dans un contexte économique morose, les Français sont conscients de l’importance qu’a pris la révolution numérique aussi bien sur le marché du travail que sur le terrain économique. Ils sont presque unanimement convaincus qu’il est primordial de soutenir les entreprises du numérique, notamment pour favoriser l’emploi en général (92%), pour favoriser la croissance économique (92%), ou pour favoriser la compétitivité de la France (91%).

Plus d’infos : https://rslnmag.fr/cite/presidentielle-numerique-sondage-emploi-jeunesse-politique-frederic-micheau/



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/comment-les-francais-percoivent-ils-le-numerique