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Déc 03

Baromètre du numérique 2015 : les usages data du mobile explosent






Baromètre du numérique 2015 : les usages data du mobile explosent

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie (CGE) ont récemment rendus publics les résultats du baromètre du numérique en France pour 2015.

Plusieurs tendances se dégagent. C’est ainsi que l’équipement en téléphonie mobile, qui augmente de 3 points en un an, dépasse désormais l’équipement en téléphonie fixe.

L’équipement en tablettes tactiles et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35% de la population est équipée d’une tablette et plus d’un Français sur deux d’un smartphone.

La proportion d’internautes en France continue de progresser et atteint 84% en 2015. La totalité des 12-17 ans sont internautes.

Par ailleurs, les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51% des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35% regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37% regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage ; 52% participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s’informent sur l’actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.

Parmi les usages émergents, la domotique suscite l’appétence des Français. La part des individus qui pensent utiliser à l’avenir des services de domotique (commande à distance d’appareils électroniques) est passée de 25 à 33% entre 2011 et 2015. Le livre électronique suscite aussi un intérêt croissant de 16 à 20% entre 2011 et 2015, la pratique a doublé de 4 à 8% dans le même intervalle. Mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l’intérêt de 28% des Français, les balances connectées 24% et les dispositifs d’analyse du sommeil 21%.

Enfin, les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83% d’entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales.

Source : Communiqué de presse du 27 novembre 2015

Plus d’infos : www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1808&tx…