«

»

Oct 03

Imprimer ce Article

Baromètre de l’offre de livres numériques






Baromètre de l’offre de livres numériques

KPMG, un réseau mondial de prestations de services d’audit, fiscaux et de conseil, vient de publier la troisième édition de son Baromètre de l’offre de livres numériques.

Pour réaliser cette étude, KPMG a analysé 86 questionnaires remplis par 79 éditeurs indépendants et 7 groupes, de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux, répartis sur le territoire français, entre mars et juin 2016.

Tout d’abord, il faut noter que les éditeurs ont reconsidéré très nettement à la baisse la part du marché numérique à horizon 2020.

Par ailleurs, la part du CA numérique sur le CA global progresse de 25%, passant de 4 à 5%. Alors que 55% des éditeurs avaient une part de CA numérique inférieure à 2% en 2015, ils ne sont plus que 42% en 2016. En 2016, certains éditeurs réalisent également désormais plus de 30% de leur CA en numérique. À noter toutefois qu’encore peu d’éditeurs connaissent la part réelle de leur CA numérique rapportée au CA de leur catalogue disponible en papier et en numérique. Cet indicateur, s’il était disponible, permettrait de mieux rendre compte de l’impact du numérique.

Enfin, l’importance et le contenu de l’offre de livres numériques varient selon les secteurs éditoriaux et les maisons d’édition. C’est ainsi que l’offre numérique est de 100% pour la Littérature policière, imaginaire et sentimentale, de 80% pour les Essais et la BD et de moins de la moitié pour les Beaux livres, secteur le moins doté. Le livre enrichi et le livre audio ne font toujours pas l’unanimité. L’offre de livres audio dématérialisés reste marginale. Il faut toutefois noter que la pratique du prêt de livres numériques en bibliothèque s’accélère également depuis 2015 : désormais, un tiers des éditeurs disposent de ce type d’offre.

Plus d’infos : https://home.kpmg.com/fr/fr/home/media/press-releases/2016/09/3eme-barometre-offre-de-livres-numeriques-en-france.html



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/barometre-de-loffre-de-livres-numeriques