«

»

Nov 26

Imprimer ce Article

Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons






Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons

L’Agence du Numérique de Wallonie a mis en ligne les résultats de son Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons. L’objectif est de mesurer leur niveau d’intensité numérique, au travers du niveau d’équipement des ménages (connexion Internet, ordinateurs, smartphones…) et de leurs usages numériques (e-commerce, usages mobiles, cyber-sécurité, télétravail…).

Cette étude révèle ainsi que 80% des ménages wallons disposent d’une connexion à Internet. 87% d’entre eux en sont satisfaits ou très satisfaits, mais 13% se plaignent de lenteurs ou de coupures de la connexion. 90% des ménages connectés (72% de tous les ménages) disposent aussi d’une connexion WiFi. Celle-ci est sécurisée 9 fois sur 10.

Par ailleurs, 78% des ménages wallons disposent d’au moins un ordinateur fixe ou portable. C’est 2% de moins qu’un an auparavant, mais cette légère diminution est largement compensée par une augmentation significative des tablettes tactiles, passant de 28% à 40%.

2 à 3% des ménages ne se connectent plus via l’ordinateur, mais bien via la tablette numérique et/ou le smartphone. Dans l’ensemble, les terminaux sont de plus en plus mobiles puisque le parc, hors smartphone, est composé de :

  • 26% d’ordinateurs fixes ;
  • 48% d’ordinateurs portables ;
  • 26% de tablettes.

Enfin, 93% des citoyens de 15 ans et plus disposent d’un téléphone mobile. Il s’agit d’un smartphone chez 39% des Wallons, ce qui leur ouvre l’accès au monde des applications numériques. La conversion du GSM vers le smartphone est en pleine croissance, puisque leur détenteurs sont passés de 25 à 39% en un an. Ce sont d’abord les plus jeunes qui en sont friands. La présence du smartphone est en effet presque inversement proportionnelle à l’âge de son propriétaire, diminuant quasi linéairement de 70% chez les 15 à 19 ans à 1% chez les 75 ans et plus.

Plus d’infos : www.digitalwallonia.be/barometre2015/



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/barometre-2015-des-usages-numeriques-des-citoyens-wallons