«

»

Juil 23

Barnes, le père des réseaux sociaux





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Barnes, le père des réseaux sociaux

Depuis que se sont développées sur le Web des applications nommées réseaux sociaux, tout se passe — une fois de plus(1) — comme si avant le Web et même avant l’informatique, les réseaux sociaux n’avaient jamais existé.

Mythe Internet, quand tu nous tiens…

À l’exception de ceux de quelques sociologues bien formés, les esprits de nos contemporains sont conditionnés de telle manière qu’à la seule évocation de l’expression réseaux sociaux, le réflexe pavlovien joue et appelle dans l’imaginaire de chacun les grands outils que sont Facebook et autre LinkedIn, pour ne citer que les plus célèbres.
Dans la vraie réalité, ce monde étrange si peu connu des êtres humains devenus internautes, nous pratiquons les réseaux sociaux, probablement comme Monsieur Jourdain pratiquait la prose, sans le savoir, et ce depuis notre plus tendre enfance.

Réseau social : un concept de sociologie…

En sociologie, le concept de réseau social vise l’ensemble des relations sociales d’un individu. On y distingue une série de cercles concentriques autour de l’individu, le premier cercle constituant son foyer, puis celui de ses proches (famille élargie et amis proches), etc.
Selon Wikipédia : « Un réseau social est un ensemble d’identités sociales, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales ». Source : Wikipédia en français, notice Réseau social.

… Déjà ancien

L’expression anglaise social network semble être utilisée pour la première fois de manière scientifique en 1954 sous la plume de l’anthropologue et sociologue australo-britannique John Arundel Barnes (1918-2010), dans l’article Class and Committees in a Norwegian Island Parish qu’il publie dans la revue Human Relations (Vol.7, n°1 p.39-58 — l’expression apparaît à la page 44 et revient plusieurs fois dans l’article).

En pratique

Descendons des hauteurs scientifiques… Dans notre pratique quotidienne, le tout premier outil de réseau social que nous utilisions est notre bon vieux carnet d’adresses — gageons que lui aussi est informatisé…

Continuons à utiliser tranquillement les grands réseaux sociaux du Web, mais il nous semblait utile de replonger aux sources, en cette période de vacances où l’on peut prendre du recul par rapport au quotidien qui tue

En savoir plus

La notice Réseau social sur Wikipédia en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social
La notice Social network sur Wikipedia anglophone :
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_network
La notice de présentation de John Arundel Barnes sur Wikipedia anglophone :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Arundel_Barnes
Lire ou télécharger l’article Class and Committees in a Norwegian Island Parish (pdf , 600 Ko) :
http://pierremerckle.fr/wp-content/uploads/2012/03/Barnes.pdf
Notice de présentation de la revue Human Relations :
http://hum.sagepub.com/
Site de la revue :
http://www.tavinstitute.org/humanrelations/index.html

(1) Une fois de plus : les outils informatiques du workflow ont permis à de nombreux gestionnaires de croire que les informaticiens avaient inventé les méthodes d’aide à la décision, alors que la théorie de la décision et ses méthodes d’aide étaient enseignées depuis plusieurs décennies dans les bonnes écoles de management… Il en fut ainsi de nombreuses prétendues innovations qui se contentaient en fait que développer une couche de programme informatique au service d’une grande méthode managériale, mais ceci est une autre histoire…

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>