«

»

Déc 01

Atelier BnF : L’histoire des bibliothèques : les publics





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Atelier BnF : L’histoire des bibliothèques : les publics

Les ateliers du livre de la BnF (Bibliothèque nationale de France) proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

L’histoire des bibliothèques, suite

Deuxième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques », inauguré en 2010, cet atelier étudiera, le 6 décembre prochain, les rapports entre les bibliothèques et leur(s) public(s).

D’abord au service de la communauté restreinte des érudits et des lettrés, la bibliothèque s’ouvre peu à peu à un public plus nombreux et plus varié, en réponse aux mutations politiques, sociales et culturelles. La science bibliothéconomique émerge et, en son sein, la question de la lecture publique.
Outre le traitement et la conservation des collections, la place du lecteur devient ainsi un nouvel enjeu. S’adapter aux évolutions des pratiques culturelles et toucher un public toujours plus large devient l’une des préoccupations des professionnels.

Un modèle idéal ?

L’histoire des bibliothèques modernes est rythmée par la recherche du modèle idéal, capable de répondre aux besoins des usagers les plus nombreux. Mais aux grands idéaux se heurtent des réalités politiques, économiques et sociales parfois contradictoires.

Les questions en débat

Quel est aujourd’hui ce « grand public » que l’on veut toucher ? Quels impacts sur l’évolution des métiers et des missions des bibliothèques ? La démocratisation culturelle est-elle une réalité ?
Telles sont quelques-unes des questions dont débattront pour conclure professionnels des bibliothèques, journalistes et sociologues.

Source : communique de la BnF en date du 25 novembre 2011

Date et lieu

Cette atelier se tiendra le mardi 6 décembre 2011 de 9h30 à 17h30 à la bibliothèque François-Mitterrand, Petit auditorium. L’entrée est libre.

Le programme de la journée est disponible sur le site de la BnF, dans l’agenda culturel :
www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.ateliers_livre.html?seance=1223906299693



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>