«

»

Mar 15

Imprimer ce Article

Agorabib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


Agorabib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation

Signalé de manière fugitive sur le liste ADBS-Info, voici un nouvel outil de dialogue pour le monde des bibliothèques, et — accessoirement pour le moment, vu les sujets traités — de la documentation. C’est du moins ce que renvendique le sous-titre de ce site.

Pour se remettre de la mort de Biblio-fr

La disparition de la liste de discussion Biblio-fr en juillet 2009 a sans doute laissé un certain vide chez les bibliothécaires, habitués à dialoguer entre eux sur cette liste née dès l’émergence de l’Internet en France, en 1994.

Le forum, outil collaboratif ancien mais bien vivant

Le paradoxe est que l’outil choisi, le forum, est un très ancien outil, plus ancien que les listes de discussion — le réseau Usenet a préexisté au Web — mais qui continue, ô combien ! et après un certain rajeunissement technique, à faire la preuve de son utilité, comme en témoignent les centaines de forums d’avis de consommateurs qui ont fleuri ces dernières années.
Voici donc un très intéressant outil de dialogue sur des sujets tous plus professionnels les uns que les autres, pour lesquels sont ouverts des fils de discussion.
On citera pêle-mêle quelques-unes des grandes rubriques autour desquelles s’ouvrent des fils de discussion à thème :

  • Les publics ;
  • Les animations ;
  • Les formations et les concours ;
  • Le monde du numérique ;
  • Le monde juridique.

Aux limites de l’exercice

Sur cette dernière thématique (le droit), on touche évidemment aux limites de l’exercice collaboratif, déjà vécues de la même manière sur les listes de discussion, qu’il s’agisse de feue Biblio-fr que ADBS-Info, encore vivante : la rigueur et le sérieux des contributions, notamment les réponses aux questions, sont à l’aune de l’expertise de ceux qui s’expriment. Si dans d’autres matières, le retour d’expériences tous azimuts peut s’avérer enrichissant parce qu’on est au coeur-même de l’expertise des professionnels, en droit, il peut s’avérer dangereux de proférer des avis issus de connaissances parcellaires ou de "je pense que…", ou de pratiques dont nous avons pu constater sur le terrain, en formant des professionnels au droit des médiathèques ou de la documentation, qu’elles étaient souvent bien loin de la connaissance, voire de l’application de la loi. Il appartient donc à chacun de bien recouper les informations qu’il collecte via de tels outils de partage.

Un outil de partage professionel très utile

Cette simple remarque ne diminue en rien l’intérêt de l’existence d’un tel forum professionnel que nous saluons donc et que nous invitons les professionnels à fréquenter sans modération. Souhaitons-lui longue et profitable vie pour les professionnels.

Le site Agorabib : www.agorabib.fr
 



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/agorabib-le-forum-des-professionnels-des-bibliotheques-et-de-la-documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>