«

»

Jan 26

Imprimer ce Article

4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet






4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet

La Banque mondiale vient de publier une nouvelle étude intitulée "Rapport sur le développement dans le monde 2016 : Les dividendes du numérique".

Ce rapport indique que l’internet, les téléphones mobiles et d’autres technologies numériques se diffusent rapidement à travers le monde en développement. En revanche, il s’avère que les dividendes escomptés du numérique, à savoir une croissance plus forte, la création de plus d’emplois ainsi que de meilleurs services publics, ne sont pas à la hauteur des attentes. En outre, 60 % de la population mondiale reste exclue d’une économie numérique en constante expansion.

Ainsi, ce sont surtout les personnes riches, compétentes et influentes à travers le monde qui bénéficient d’une expansion rapide du numérique car elles sont mieux placées pour tirer parti des nouvelles technologies. Mais bien que le nombre d’utilisateurs de l’internet dans le monde ait plus que triplé depuis 2005, quatre milliards de personnes n’y ont toujours pas encore accès.

Selon Kaushik Basu, économiste en chef de la Banque mondiale : « Le fait qu’aujourd’hui 40 % de la population mondiale soit connectée par l’internet constitue une transformation stupéfiante. S’il faut se féliciter de cet exploit, c’est également l’occasion de se rappeler que nous devons éviter de créer une nouvelle classe marginale. Dans un monde où près de 20 % de la population est incapable de lire et d’écrire, la seule diffusion des technologies numériques a peu de chances de combler le fossé du savoir. »

Pour tenir toute la promesse de développement d’une nouvelle ère numérique, la Banque mondiale propose deux grandes mesures : réduire la fracture numérique en rendant l’internet universel, abordable, ouvert et sûr ; et renforcer les réglementations qui garantissent la concurrence entre les entreprises, adapter les compétences des travailleurs aux exigences de la nouvelle économie, et promouvoir des institutions responsables.

Pour consulter ce rapport (au format PDF – 4,4 Mo) : www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2016/01/13/090224b08405b9fd
 



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/4-milliards-de-personnes-nont-toujours-pas-acces-a-internet