«

»

Fév 10

Imprimer ce Article

3ème FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE





article issus de la syndication de flux à partir du site les infos-stratèges.


3ème FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE

APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE – POURQUOI ET COMMENT ?

Marrakech, Maroc – 30 octobre – 2 novembre 2012

Après le 2ème Forum mondial organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010, le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), présidé par Yves ATTOU, annonce la tenue du 3ème Forum à Marrakech (Maroc) les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012 (Théâtre royal et Université Cadi Ayyad).
Cette importante manifestation sera co-organisée avec l’UNESCO (Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie), avec le CIEA (Conseil international pour l’éducation des adultes) et avec le soutien des autorités marocaines. « APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE, POURQUOI ET COMMENT ? » sera le thème du forum. Il mettra l’accent sur les témoignages de diverses réalisations innovantes, analysées en ateliers, rapportées en séance plénière et publiées dans les « Actes du Forum ».

Il s’agira :

  • De mettre ensemble des acteurs de terrain, des chercheurs universitaires, des acteurs de l’entreprise, des institutionnels. La démarche singulière consiste à relier toutes ces paroles et à s’enrichir mutuellement ;
  • D’éclairer plus les problématiques et les expériences ;
  • De privilégier l’échange afin de créer des synergies, de susciter des actions concrètes de par le monde ;
  • De préserver l’hétérogénéité des cultures pour pouvoir s’en nourrir ;
  • De faire participer des représentants de toutes les régions du monde, comme témoins, experts, animateurs et pédagogues ;
  • D’intégrer les spécificités du pays d’accueil dans les réflexions.

L’ensemble des travaux s’articulera autour de trois thèmes principaux, déclinés en trois ateliers :

  • LA PERSONNE APPRENANTE : « La personne au centre de son parcours », « Hommes, femmes et enfants », « De l’analphabétisme à l’alphabétisation ».
  • LE RÔLE DE L’ENTREPRISE : « Les entreprises responsables », « Étudier, travailler, se former à l’étranger », « Les évolutions dans la gestion des compétences ».
  • APPRENDRE POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : « Les apprentissages non formels et informels », « Santé et éducation », « Territoires et mondialisation ».

Source : Communiqué du Comité en date du 3 février 2012.

Un concept fécond

La formation tout au long de la vie est un concept qui se répand et se développe depuis 2 ou 3 décennies. Présentée sous des traits divers (éducation populaire, formation d’adultes…) elle s’articule aujourd’hui notamment autour de la mise en place d’un passeport européen individuel de formation, un livret dématérialisé qui suit l’individu dans tout au long son cursus de formation, initiale, professionnelle, continue… et lui permet de tracer et de capitaliser toutes les connaissances et savoir-faire qu’il acquiert au cours de son existence.

En savoir plus

Voir le site du Comité :
www.wcfel.org (choisir le drapeau français en bas de page pour consulter les version française du site ou : http://landrypp.free.fr/frenchbis/index.html)
S’inscrire : http://landrypp.free.fr/frenchbis/index_.php?page=forum_2012



Lien Permanent pour cet article : https://www.aveyo.fr/3eme-forum-mondial-des-apprentissages-tout-au-long-de-la-vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>